Le concours intercollégial Science, on tourne! a toujours un petit quelque chose de magique. Voir les étudiants fébriles à l’idée de présenter leur bolide, et l’ingéniosité qui en découle, fais en sorte que l’expérience est étonnante à vivre d’année en année.

C’est à l’Atrium, avec les rayons du soleil se faufilant à travers les fenêtres, que se déroulait notre finale locale de Science, on tourne! L’espace avait été aménagé pour que l’assistance puisse bien voir l’arène de jeu. Cette année, le défi consistait en la construction d’un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en « L » grâce à l’énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris, en transportant 1 litre d’eau dans une citerne de 2 litres.

Lors de la compétition, les étudiants participants sont évalués, non seulement sur l’exécution du défi avec le bolide qu’ils ont construit, mais aussi sur plusieurs points, dont l’ingéniosité, l’écoresponsabilité et la communication.

Cette année, ce sont seulement deux équipes d’étudiants (catégorie professionnelle) qui se sont affrontées et une équipe de membres du personnel (catégorie amateur) qui participaient au concours. Malheureusement, deux autres équipes devaient participer, mais elles se sont désistées à la dernière seconde. Il faut dire que l’implication à ce projet demande du temps.

Les tables des juges étaient placées à l’arrière afin qu’ils puissent bien voir le déplacement du robot. L’ambiance à l’arrivée des personnes participantes était effervescente. Ces dernières se préparaient en assemblant leurs robots et en apportant les dernières retouches au texte de présentation de leur création. Nous ne pouvons pas, à ce stade-ci, donner trop de détails sur les bolides puisqu’il reste une ronde de compétition au niveau national. Mais, une chose est sûre, notre communauté étudiante a un très haut potentiel de créativité!

Tour à tour, les équipes ont présenté leur bolide, ont fait des tests et ont procédé aux essais officiels, qui eux, étaient comptabilisés pour la nomination de l’équipe gagnante. Un groupe de juges a donc eu à délibérer sur l’originalité de la construction de l’engin. Ensuite, une autre se penchait sur l’utilisation de matériaux recyclés dans sa fabrication. Enfin, une présentation obligatoire des membres de l’équipe et du robot devait être réalisée avant les essais pour expliquer les réussites et les embûches rencontrées lors du processus de création.

Les essais furent concluants pour les participants amateurs et professionnels. Tous les robots ont parcouru le trajet imposé en respectant les règles. Le fameux virage à 90 degrés avec un poids d’un litre d’eau sur le dessus du robot aurait pu leur jouer des tours, mais chaque bolide a passé le test! N’oublions pas que les bolides sur roues étaient propulsés par des ressorts de trappes à souris uniquement.

Résultats de la compétition

L’équipe gagnante est composée de trois étudiants du programme de Techniques de génie mécanique : Loïc Giroux, Eliot L’heureux et Édouard Larouche. Le trio remporte le 1er prix de 300 $ offert par Desjardins et ira représenter le Cégep de Granby lors de la finale nationale qui aura lieu les 6 et 7 mai prochains à l’École nationale d’aérotechnique de Longueuil. L’équipe est aussi récipiendaire de deux autres prix :

1. Prix de l’ingéniosité de 75 $, remis par l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby
  2. Prix de la communication de 75 $, offert par la Coopsco

De son côté, l’équipe d’étudiants de Sciences de la nature a obtenu le 2e prix de 150 $ remis par l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby et le prix de l’écoresponsabilité de 60 $, remis par le CACE et le comité Vert-Tige. Cyril Dupont, Gabriel Roberge et Cédric Beaulieu peuvent être fiers du travail accompli.

Nous tenons aussi à remercier les participants dans la catégorie « amateur » : Stéphane Thériault (Technicien en travaux pratiques en Sciences de la nature), Viviane Noiseux (enseignante en physique) et Sébastien Forget (Technicien en travaux pratiques en Techniques de génie mécanique). Ces derniers participeront également à la finale nationale.

Science, on tourne! ne serait pas possible sans eux…

Nous remercions également les juges et tous les organisateurs de la compétition locale :

• Les juges : Richard Robert, Stéphane Robitaille, Étienne Gévry, Julie Moore Gagné (CACE), Maxim-Emma Leclerc (Vert-Tige), Benjamin Gagné et Élise Laplante (Coopsco), Émilie Théberge (chrono), Dave Pouliot (pointeur), Sylvie Croteau et Stéphane Thériault (arbitres), Viviane Noiseux, Sébastien Forget, Sébastien Godin-Proulx et Amélie Demers
  • Représentants de Desjardins : Gérard Gévry et Danielle Picard