Près de l’Auditorium Desjardins, un tapis rouge. Tranquillement, les étudiantes et étudiants-athlètes s’approchent de la salle. C’est avec fébrilité qu’ils foulent le tapis rouge. Une traînée d’étoiles sportives.

Le 9 mai 2022, entraîneurs, entraîneuses, préparateur physique et bien entendu les athlètes, se rassemblaient pour célébrer avec ferveur la saison sportive 2021-2022 qui s’achevait.

Pour un instant, ils ont troqué leurs vêtements de sport pour une tenue de soirée. Qu’ils étaient chics!

D’un œil extérieur, lorsqu’on assiste à une telle soirée, on s’aperçoit rapidement que les Inouk sont une grande famille unie. Peu importe le sport, la position occupée ou le niveau d’excellence sportif, toutes et tous n’hésitent pas à s’applaudir fièrement et à reconnaître le travail accompli par chacun d’entre eux.

Tour à tour, les entraîneurs et entraîneuses de même que les assistantes et assistants-entraîneurs ont vanté les bons coups, mais aussi les épisodes plus sombres de leurs équipes respectives. Parce que c’est par l’effort et les petites déceptions que l’on se relève plus fort et résilient. De belles leçons de vie.

La soirée a aussi été le moment de célébrer les longues carrières de certains entraîneurs et du préparateur physique. Certains cumulent plus de 15 ans de présence derrière les succès des Inouk. La soirée s’est terminée par un relai, puisque certains entraîneurs et entraîneuses ont profité de l’occasion pour tirer leur révérence et passer le flambeau à la prochaine génération de coachs.

Nous tenons sincèrement à les remercier pour leur passage au sein des Inouk. Certains étaient avant tout des athlètes. La plupart sont maintenant des parents, des enseignants, des amateurs de sport ou des membres de la communauté qui veulent s’impliquer dans un sport qu’ils aiment et avoir un impact positif. C’est toute une génération de jeunes qu’ils ont amenés à être actifs, à se dépasser et surtout, à s’amuser. Puisque derrière chaque athlète, il y a un coach. Merci!

Pour connaître les récipiendaires des mérites sportifs, lisez l’article paru dans la Voix de l’Est rédigé par Jonathan Gagnon.