Après plusieurs mois de réflexion, le Cégep de Granby a pris la décision d’entreprendre un processus de changement de nom pour ses équipes sportives. Ce processus, qui se déroulera entre juin 2022 et mai 2023, sera dirigé par un comité consultatif composé de membres du personnel, d’étudiants-athlètes et de membres de la communauté.

Amorcé via un concours pour trouver un nouveau nom au cours de l’automne 2022, le processus doit se conclure par le dévoilement d’un nom et d’un nouvel emblème pour les équipes sportives au cours du printemps 2023.

Cette décision a été prise avec la volonté de prendre part au processus de réconciliation avec les Premières Nations. En effet, le nom « Inouk» de l’équipe actuelle est un mot Inuit et reste perçu par plusieurs, dont les représentants des Premières Nations, comme de l’appropriation culturelle. « Même si nous croyons que le choix du nom à l’époque a probablement été fait avec une intention « d’appréciation culturelle », nous ne souhaitons par instrumentaliser l’identité d’un peuple. L’intention de notre démarche est de développer une nouvelle identité pour les équipes en s’inspirant de ce qui caractérise la région et le Cégep de Granby » souligne Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby et responsable du dossier.

Par ailleurs, le processus qui sera entamé au cours des prochaines semaines découle d’une réflexion collective entamée l’automne dernier au Cégep de Granby. En effet, le Cégep a tenu sa première Semaine des cultures autochtones du 1er au 5 novembre 2021. Une dizaine d’activités, en présentiel et en virtuel ont été offertes aux étudiants afin de les sensibiliser à la réalité des peuples autochtones du Québec. « Puisque la réconciliation passe par l’éducation, le Cégep a voulu faire sa part en offrant des conférences et des activités abordant une variété de sujets en lien avec les autochtones » mentionne Joannie Daigneault, enseignante initiatrice de cette semaine thématique et membre du comité consultatif.

Le comité consultatif sera composé des personnes suivantes :

• Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté, Cégep de Granby
  • Josée Bélanger, coordonnatrice des affaires étudiantes et des services à la communauté, Cégep de Granby
  • Mylène Poirier, conseillère aux sports et à la vie étudiante, Cégep de Granby
  • Marie-Ève Desbiens, agente de soutien administratif associée aux sports, Cégep de Granby
  • Joannie Daigneault, enseignante en histoire et politique, Cégep de Granby
  • François Lemay, conseiller municipal, Ville de Granby
  • Cecilia Capocchi, directrice générale de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska
  • David Crowdis, directeur général des Inouk Hockey
  • William Roy-Blanchard, étudiant en Soins infirmiers et athlète
  • Ty Regimbal, étudiant en Sciences humaines et athlète

Le comité travaillera d’abord sur un projet d’échéancier et sur l’organisation du concours pour trouver un nouveau nom. Ils devront entre autres identifier les critères que les propositions devront respecter. Soulignons que le concours sera ouvert à tous : « Nous souhaitons proposer une démarche inclusive. Le concours sera une occasion pour tous de se pencher sur notre identité et notre histoire comme établissement d’enseignement, mais aussi comme région » mentionne Yvan O’Connor, directeur général du Cégep de Granby.

À la suite du concours, le comité retiendra 4 à 5 noms. La communauté étudiante sera ensuite invitée à voter sur les noms retenus. Lorsque le choix du nom sera fait, le comité se penchera sur le développement d’un nouveau logo, appuyé par une firme de communications. Un dévoilement public du nouveau nom et du nouvel emblème sera organisé en mai 2023.

Depuis 1969, le Cégep de Granby est représenté par ses équipes sportives, les Inouk, dans diverses disciplines intercollégiales, soit le badminton, le basketball, le cheerleading, le crosscountry, le flag football, le soccer, le volleyball et le hockey. En additionnant les équipes féminines et masculines, on compte 14 équipes au total.

Rappelons qu’au cours de la dernière décennie, de nombreux représentants des Premières Nations ont dénoncé les noms autochtones d’équipes sportives. Dans le milieu de l’enseignement supérieur, plusieurs établissements ont graduellement fait le choix de changer le nom de leurs équipes sportives, dont l’Université McGill et le Collège Ahunstic.