Alexandre Lague-Poulin et Florence Fournier, étudiant et étudiante en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, ont remporté la médaille d’or dans la catégorie « Mécatronique » aux 26e Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) à Vancouver les 26 et 27 mai dernier.

Deux jours d’épreuves

C’est accompagné par Martin Demers, enseignant en Technologie du génie électrique, qu’Alexandre et Florence ont pu se mesurer face à des équipes de différentes provinces canadiennes, dont la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. L’objectif de Florence était de démonter mécaniquement et électriquement une station automatisée composée de capteurs, d’actionneurs, de borniers, de rails, de passe-câbles, etc.) et l’assembler à nouveau en respectant un devis et avec une limite de temps à respecter. Pendant ce temps, l’objectif d’Alexandre était de programmer les stations basées sur un devis. Les juges devaient évaluer l’assemblage, l’esthétisme de la station, les branchements électriques et sa fonctionnalité.

À propos des Olympiades canadiennes de métiers et technologies

Un total de 35 compétitions de métiers étaient organisées et réparties dans cinq secteurs : Construction, Fabrication, Services, Technologies de l’information et Transport. La compétition canadienne était divisée en trois catégories : secondaire (S), postsecondaire (PS) et sélection d’Équipe Canada (TC).

Pour sa quatrième participation au niveau canadien, le Cégep de Granby remporte une première médaille d’or. Le Cégep a raflé l’argent à deux reprises en 2016 et 2021 (en virtuel) et la médaille de bronze en 2019.

Toutes nos félicitations à Florence, Alexandre et Martin !