Le Cégep de Granby a organisé à l’intention de son personnel une demi-journée institutionnelle axée sur la prévention, dans le contexte où différents évènements liés à la sécurité dans les institutions collégiales à l’automne 2022 ont fait les manchettes et pu créer un climat d’incertitude parmi la communauté. Réunissant près de 200 personnes, l’évènement a donné l’occasion aux membres de la direction, accompagnés du corps policier municipal, ainsi que de la psychologue réputée Rose-Marie Charest, de couvrir l’ensemble des aspects techniques et psychologiques liés à une situation de tireur armé. L’objectif de la rencontre ? Rassurer et outiller chacun et chacune et assurer le plus haut taux de succès si ces circonstances avaient à se produire.

Une collaboration gagnante entre le Cégep et le service de police de Granby

Le personnel du Cégep a pu approfondir, dans le cadre de cette formation, les mesures d’intervention en cas de confinement. Cette formation a été le fruit d’une collaboration de François Deschênes du Cégep et de l’agent Marc Farand du Service de police de Granby.

Contrôler le stress en situation d’urgence pour garantir la sécurité de tous et toutes

Rose-Marie Charest, psychologue et ancienne présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, a poursuivi la formation en offrant une présentation sécurisante, où elle a détaillé une série de conseils afin de mieux gérer son stress lors d’une telle situation d’urgence. Les membres du personnel pourraient être amenés à guider et aider des personnes vulnérables en cas de confinement.

L’ensemble des personnes présentes lors de la demi-journée institutionnelle est sorti mieux outillé en cas de confinement. « Nous étions heureux de voir que la Direction a à cœur la santé mentale du personnel enseignant, car plusieurs vivent de l’anxiété à l’idée de devoir assumer un rôle de guide ou de leader en situation de crise. La présence de madame Charest a rejoint les gens dans ce dont ils avaient besoin, puisqu’elle a donné des outils et s’est montrée rassurante quant aux limites que peut impliquer cette position. » a mentionné Camille Dubuc, enseignant et président du syndicat des enseignants.

« La demi-journée est un franc succès, avec la présence de près de 200 personnes, alors que nous souhaitions promouvoir l’aspect technique d’un plan d’intervention d’urgence, mais aussi l’aspect psychologique, quand on sait à quel point ce genre de situation, le confinement en cas de présence d’un tireur armé, peut être anxiogène et imprévisible. Nous sommes fiers de la mobilisation de notre personnel et de notre grande communauté ! » a conclu le directeur général du Cégep, M. Yvan O’Connor, en fermeture de rencontre.