Saviez-vous qu’en étudiant dans un programme d’études techniques vous avez la possibilité d’effectuer des stages en Alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise?

Les stages se déroulent à la fin de la première et de la deuxième année scolaire et varient entre 8 et 12 semaines. Lors du premier stage, l’étudiante ou l’étudiant peut explorer les diverses réalités du monde du travail et les tâches permettent de mieux connaître le secteur d’activité choisi. Le deuxième stage vise le transfert et l’intégration des connaissances. Les tâches ciblées permettent d’utiliser une partie des compétences acquises durant les deux premières années d’études.

Les avantages pour l’employeur

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il y a plusieurs avantages à embaucher un ou une stagiaire. En plus de contribuer à former du personnel qualifié qui répond à vos besoins, vous permettez à des étudiantes et étudiants à perfectionner leurs apprentissages. Julie Martin, conseillère en orientation, en témoigne dans cette capsule vidéo.

Les avantages pour la communauté étudiante

Pour la communauté étudiante, l’Alternance travail-études est bénéfique tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Les stages permettent d’une part de valider son domaine d’études et d’autre part de consolider les notions acquises dans les cours. C’est certainement une expérience pertinente et intéressante à ajouter sur un curriculum vitae pour augmenter les chances d’intégrer rapidement le marché du travail après les études. Pour en savoir plus, voyez la capsule vidéo ci-dessous.