Chaque année, à la fin de la session d’hiver, une activité spéciale est organisée pour tous les membres du personnel du Cégep. C’est un moment privilégié où nous avons l’occasion de nous retrouver, de nous détendre et de renforcer notre esprit d’équipe. Cette année, l’activité proposée était axée sur la santé mentale, avec pour titre inspirant « Cultive ton bien-être ».

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec un mimosa rafraîchissant, un mélange de jus d’orange avec une touche de moût de pomme pour ajouter une note pétillante et festive, accompagnée de délicieuses petites bouchées préparées par la cafétéria. Un véritable régal pour nos papilles!

Une fois installés confortablement dans l’Auditorium, après les discours d’usage et la présentation du déroulement de la matinée, nous avons eu notre première surprise. La troupe de danse Éclipse, sous la direction d’Amélie Demers, technicienne en loisirs, a présenté une chorégraphie sur la thématique de l’anxiété, avec des mouvements soigneusement sélectionnés pour exprimer toutes les formes de stress telles que l’effondrement, la fuite, etc. Elle visait principalement à s’adresser à la petite voix intérieure qui amplifie toutes les situations. La prestation s’est conclue sur une note apaisante en se concentrant sur la respiration, transmettant ainsi le message que nous ne sommes jamais seuls dans nos problèmes de santé mentale et qu’il y a toujours de l’espoir.

Par la suite, Chantale Tremblay, enseignante en Sciences humaines, a pris la parole pour présenter un bref historique, « depuis que le monde est monde », de la santé mentale. Ce résumé rappelle ainsi l’importance de mettre en place des initiatives pour favoriser le bien-être collectif.

Ensuite, Marianne Guay et Isabelle Giard ont animé une entrevue où elles ont présenté le cadre conceptuel de la politique institutionnelle sur la santé mentale étudiante, ainsi qu’un plan d’action prévu pour l’année 2023-2024.

Les actions découlent des trois objectifs du plan d’action :

  1. Assurer un changement de culture en matière de santé mentale étudiante. Même langage et buts communs
  2. Permettre à la population étudiante de s’épanouir dans des milieux sains, sécuritaires et propices à une santé mentale florissante 
  3. Soutenir la population étudiante dans la diversité de ses besoins et de ses caractéristiques et accroitre l’accessibilité aux services en santé mentale 

Elles prennent plusieurs formes : partenariats à l’intérieur et à l’extérieur du Cégep, affichage pour délimiter des zones d’études et pour l’accès à des ressources et stratégies, maintien de journées thématiques, planification de moments de zoothérapie, renforcement de l’offre de service d’intervention de proximité avec la communauté étudiante, etc.

Leur présentation a été instructive et inspirante, montrant l’engagement fort du Cégep envers la santé mentale de nos étudiantes et étudiants.

Ce qui a été particulièrement impressionnant, c’est de constater toutes les actions déjà mises en place pour soutenir la santé mentale. Des initiatives telles que la salle multisensorielle et la cabine RecharjMe, entre autres, démontrent l’engagement concret de notre institution à créer un environnement propice au bonheur et à l’épanouissement de notre communauté étudiante.

La matinée s’est poursuivie avec des performances artistiques qui ont réchauffé nos cœurs. Nous avons eu le privilège d’assister à des prestations touchantes. L’une de Marc-André Marois, notre artiste et technicien en éducation spécialisée, qui a partagé avec nous l’une de ses compositions On est bien mieux! La chanson énumère les petits gestes que l’on peut faire pour faire la différence sur notre propre santé mentale. Ensuite, Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, un étudiant international en Techniques de génie mécanique, a récité un slam de David Goudreault portant sur l’importance des hommes à parler de ce qui ne va pas.

Après une courte pause revigorante, c’était le moment d’assister à des ateliers thématiques. Les participantes et participants avaient le choix entre un massage relaxant ou une séance de yoga sur chaise pour apaiser nos corps, une marche en pleine conscience à l’extérieur pour reconnecter avec la nature, une immersion dans la salle multisensorielle pour stimuler nos sens, une activité dynamique de « Pound » pour libérer notre énergie, une exploration intérieure à travers un journal créatif, une découverte des bienfaits de l’herboristerie ou une initiation aux techniques d’intervention positive. Ces ateliers ont contribué à nourrir un sentiment agréable de différentes manières.

De retour dans l’Auditorium, une trame sonore de rires contagieux imprégnait la salle. Sur la scène, la présence d’une batterie, d’une guitare et de pieds de micro était intrigante. Peut-être s’agissait-il d’une répétition générale pour les étudiantes et étudiants de l’École nationale de la chanson qui préparent leur spectacle de fin d’année? À notre grande surprise, le groupe Samajam est monté sur scène pour offrir une séance musicale de coordination rythmée. Le public a rapidement été pris au jeu, reproduisant les mouvements de « tap dance » et créant des bruitages avec des baguettes de bois et des cylindres de plastique. L’unité et la magie de cet instant étaient palpables, et l’Auditorium résonnait de fierté et de joie.

Cette activité s’est conclue par une ovation chaleureuse. C’est vers la cafétéria, où un délicieux repas était servi, que les membres du personnel se sont dirigés, pour recharger leurs énergies. Un grand bravo à l’équipe du Carrefour de la réussite pour tout le travail accompli pour faire de cette matinée un moment inoubliable. C’était une belle façon de toutes et tous se ressourcer et de clôturer cette session d’hiver en beauté.

Que cette expérience inspirante et motivante continue à nourrir l’engagement et le dévouement envers notre Cégep et notre communauté étudiante. Prenons soin de nous-mêmes et continuons à cultiver notre bien-être, car c’est là que réside la clé de notre succès.