Véronique Beaulieu-Audy, enseignante en Biologie au département des Sciences de la nature du Cégep de Granby, souhaite faciliter l’apprentissage du fonctionnement du système urinaire et des reins en créant le jeu pédagogique « Néphromanie! ».

Les reins, un défi d’apprentissage!

Avec des notions abstraites de biologie cellulaire et de biochimie, comprendre le fonctionnement complexe des reins peut être un véritable défi pour les étudiants et étudiantes. Ils et elles deviennent tendus et éprouvent des difficultés à assimiler les concepts. C’est pourquoi Véronique, enseignante passionnée et dévouée, a décidé de changer la donne en créant un jeu pédagogique innovant qui transforme l’apprentissage en une expérience ludique et engageante. Ce jeu permet de diversifier les approches pédagogiques en offrant une corde nouvelle et supplémentaire à l’arc d’un enseignant ou d’une enseignante.

« Néphromanie! » propose un véritable labyrinthe à travers lequel les étudiantes et étudiants peuvent naviguer dans le parcours complexe des substances à travers les néphrons. Les joueurs et joueuses doivent bien connaitre le système urinaire pour sortir du labyrinthe. Ce jeu tire son nom du néphron, un tuyau microscopique présent en multiples exemplaires dans chaque rein. « Le néphron est essentiel pour nettoyer le sang de ses déchets et maintenir l’équilibre de nombreuses substances vitales », explique Véronique. Elle ajoute que « l’objectif était de permettre aux étudiants et étudiantes de visualiser concrètement ces processus invisibles à l’œil nu et de les rendre plus accessibles. »

Bel engouement chez les étudiants et les étudiantes

Véronique est fière de constater que « Néphromanie! » a déjà suscité un engouement en classe et à l’extérieur. « J’ai été ravie d’apprendre que deux étudiantes avaient joué à « Néphromanie! » autour d’une bière au pub du coin un vendredi soir. Cela montre que l’anxiété liée à l’apprentissage a été transformée en plaisir d’apprendre », déclare-t-elle avec enthousiasme.

L’Association étudiante du Cégep de Granby s’est également procuré une copie du jeu qui sera en location au Café étudiant pour toute la communauté collégiale.

Mention d’honneur à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

L’AQPC est le rassemblement annuel du réseau collégial au Québec et le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada. Le 8 juin dernier, lors de cet événement, Véronique s’est vu remettre un prix hautement significatif, soit La Mention d’honneur de l’AQPC. Celle-ci permet aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

« Véritable passionnée de science, Véronique Beaulieu-Audy est reconnue pour son désir de transmettre sa passion de façon créative. Son souci d’aider les étudiantes et étudiants à apprendre l’a récemment menée à publier le jeu « Néphromanie! », pour enseigner la fonction rénale. Elle sait créer une ambiance dynamique dans sa classe, mais surtout, elle tisse de solides liens de confiance avec ses étudiantes et étudiants. » affirment d’un commun accord les collègues de Véronique.

Grâce à sa créativité et à son approche pédagogique novatrice, Véronique ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement des Sciences. Elle continuera à développer des méthodes d’enseignement ludiques et interactives pour aider ses étudiants à mieux comprendre les sujets complexes.