Le Cégep de Granby est honoré par sa récente victoire du Prix de reconnaissance en environnement de la Ville de Granby pour son initiative inspirante, Le Coin du réparateur.

Ce prix, offert par la Ville de Granby, célèbre les efforts remarquables des citoyens, organismes sans but lucratif, commerces, industries, et institutions d’enseignement ayant contribué de manière exceptionnelle à leur communauté et à leur environnement par leur engagement et leurs réalisations en matière d’environnement et de développement durable.

À propos du Coin du réparateur

Le Coin du réparateur est une initiative écologique innovante lancée par le Cégep de Granby en 2018. Inspiré d’un projet semblable à la Polytechnique, Le Coin du réparateur est mené par le personnel enseignant des programmes techniques de génie mécanique, industriel et électrique du Cégep. Il invite les membres de la communauté du Cégep et de la région à apporter des objets défectueux pour les faire réparer, offrant une alternative viable à la surconsommation et à l’obsolescence programmée.

Julie Moore Gagné, enseignante en biologie et technicienne en environnement, l’une des personnes à l’origine du projet déclare : « Le Coin du réparateur est plus qu’un projet de réparation, c’est une mission pour éduquer et sensibiliser notre communauté à l’importance de la durabilité et de la réparation. C’est un honneur de voir nos efforts reconnus par ce prix ».

Un prix de reconnaissance bien mérité

Le Prix de reconnaissance en environnement est offert dans six catégories distinctes, dont « Mon école durable », la catégorie dans laquelle le Cégep de Granby a été récompensé. Pour chaque catégorie, les projets gagnants reçoivent une bourse d’un montant de 1 000 $, ainsi qu’une oeuvre d’art d’un artiste local, d’une valeur approximative de 500 $. Ce programme a été initié dans le cadre du Plan environnement 2020-2023 de la Ville de Granby, « Granby plus verte que jamais! », avec un budget de 10 000 $. La remise des prix a lieu tous les deux ans, et les lauréats de cette année ont été dévoilés le 3 juillet lors de la séance du conseil, avec une cérémonie officielle de remise des prix le 5 juillet.

« Ce prix est le reflet du travail acharné et de la détermination de nos étudiantes et étudiants, ainsi que de notre personnel. Nous sommes fiers de leur engagement et nous continuerons à travailler ensemble pour faire du Cégep de Granby un exemple de durabilité » a affirmé Julie Moore Gagné.

Le travail environnemental du Cégep de Granby

Depuis plusieurs années, le Cégep de Granby s’est engagé à minimiser son impact environnemental grâce à la collaboration entre le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le comité Vert-Tige. Le CACE, constitué de membres du personnel, travaille en tandem avec le groupe Vert-Tige, un groupe étudiant passionné par l’environnement et le développement durable, sur le plan local et international.

Ensemble, ces comités mènent une variété d’activités de sensibilisation et de formation pour encourager les membres de la communauté collégiale à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Grâce à ces efforts, le Cégep de Granby a atteint un niveau d’excellence dans le cadre du programme Cégep Vert du Québec, un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux publics et privés.

Depuis 2004, le programme Cégep Vert du Québec aide les communautés collégiales à intégrer l’éducation relative à l’environnement dans leurs établissements et encourage leur engagement et leur implication en environnement. Ce programme reflète également l’engagement du Cégep de Granby à former une jeunesse écocitoyenne responsable et consciente des enjeux environnementaux. Le Cégep de Granby est fier d’être un partenaire actif de ce mouvement pour une éducation plus durable.