La Semaine du français et de la culture québécoise avait lieu du 18 au 22 mars 2024. Orchestrée par Julie Caron, enseignante en littérature au Cégep, elle a été marquée par une série d’activités visant à promouvoir la langue française et la richesse culturelle du Québec.

Une des principales initiatives a consisté en la promotion d’œuvres québécoises suggérées par cinq personnes de divers secteurs professionnels au sein du Cégep. Ces œuvres, choisies pour leur valeur culturelle, ont été mises en évidence sur les écrans du campus et affichées dans les vitrines de la bibliothèque, encourageant la communauté étudiante à les découvrir et à les emprunter à la bibliothèque.

Un midi, un vox pop a été mené, interrogeant la communauté étudiante sur divers aspects de la culture québécoise. Les réponses, souvent ingénieuses, parfois hésitantes, ont révélé l’étendue des connaissances et des affinités des étudiants avec leur culture. Celles et ceux qui répondaient correctement recevaient un roman québécois et du chocolat à partager. Ce jeu-questionnaire a non seulement permis de tester les connaissances des étudiantes et étudiants, mais aussi de découvrir des autrices et auteurs québécois.

Dans une série de visites inattendues, Julie Caron (répondante du dossier du français au collégial pour le Cégep), en collaboration avec un membre de la Direction des études, a honoré des étudiantes et étudiants désignés par les représentants de programmes pour leurs efforts déployés à l’égard de la langue française. Devant leurs camarades, ces ambassadrices et ambassadeurs du français se sont vu remettre un certificat et une bourse de 50 $, soulignant ainsi l’importance de la maîtrise de la langue dans leur parcours académique et professionnel.

La musique québécoise et francophone a animé la cafétéria tout au long de la semaine, créant une ambiance festive et culturellement riche. À l’entrée du cégep, une boîte permettait de tirer au sort des citations d’œuvres québécoises, favorisant ainsi la découverte du patrimoine culturel, le partage et la réflexion personnelle.

Un autre moment clé a été la participation de l’Association Québec-France, qui a proposé aux étudiantes et étudiants de deux cours de français de participer au concours Néologiq, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française. Cette activité les a incités à créer de nouveaux mots pour enrichir la langue française, répondant à des réalités sans dénomination propre dans la langue, souvent dominée par des termes anglais. Cette activité, soulignant l’évolution constante du français, a mis en lumière l’ingéniosité et la créativité, prouvant une fois de plus la vitalité de la langue française au Québec.

Ces activités, axées sur la valorisation du français et de la culture québécoise, ont non seulement enrichi la vie culturelle au Cégep, mais ont également renforcé l’importance de la langue française.