Depuis plus de dix ans, le Cégep de Granby célèbre annuellement, en mars, la Semaine de l’environnement. Cet événement est le fruit de la collaboration entre deux comités écologiques : le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le comité environnemental étudiant Vert-Tige. Ensemble, ils organisent cet événement pour sensibiliser la communauté aux défis environnementaux.

Du 25 au 28 mars, le Cégep de Granby s’est engagé dans une démarche éducative et participative à travers diverses activités écoresponsables. Le lundi a débuté avec une vente de plantes d’intérieur, dont les bénéfices ont été versés à la Fondation du Cégep de Granby, suivi par un kiosque d’hygiène menstruelle écoresponsable le mercredi, et une friperie mobile le jeudi, démontrant un engagement tangible envers la réduction de l’empreinte écologique.

Le point central de cette semaine a été la conférence sur la transition écologique et les changements climatiques. Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, également connu pour son rôle dans le groupe Les Cowboys fringants, a abordé avec brio les défis environnementaux actuels. Son expertise en aménagement du territoire, protection de l’environnement, économie de la biodiversité et des écosystèmes, ainsi que sa passion pour la musique, a enrichi sa présentation, rendant les thématiques accessibles et engageantes.

Un conférencier sur une scène devant un écran
Jérôme Dupras, conférencier-invité

La conférence a brillamment relié les enjeux écologiques aux réalités des milieux urbains et agricoles, tout en insufflant un esprit de militantisme environnemental parmi les personnes présentes. Jérôme a encouragé les étudiantes et étudiants à s’engager, soulignant l’importance de la prise de conscience des problématiques climatiques comme premier pas vers l’action. « La seconde où on est conscient des problèmes climatiques, c’est déjà un bon début, » a-t-il affirmé, mettant en avant la facilité de se connecter à la nature dès que la question environnementale résonne avec les valeurs individuelles.

En parallèle de ces activités, un balado a été réalisé spécialement pour l’événement avec Julie Moore Gagné, conseillère en environnement, et Francis Lamarche, étudiant en Techniques de génie mécanique. Ce podcast a abordé les enjeux écologiques sous divers angles, contribuant ainsi à élargir le débat et à multiplier les perspectives sur cette thématique cruciale.

La Semaine de l’environnement au Cégep de Granby s’est avérée être un formidable catalyseur d’actions et de réflexions écologiques, grâce à une programmation riche et variée : de la friperie mobile à la vente de plantes, en passant par les kiosques thématiques et une sélection de livres et documentaires disponibles à la bibliothèque. Ces initiatives, couplées à la conférence inspirante de Jérôme Dupras, ont marqué les esprits, prouvant une fois de plus l’importance de l’éducation et de l’engagement envers la préservation de notre environnement.