L’Atrium du Cégep s’est transformé, le 9 avril dernier, en arène pour la finale locale du concours Science, on tourne !, une compétition qui a captivé et émerveillé par son originalité et son esprit d’innovation. Cette année, le défi imposé aux participantes et participants était de taille : construire un engin propulsé uniquement par l’énergie potentielle gravitationnelle pour remporter un duel de souque à la corde contre un adversaire. L’ingéniosité et la créativité étaient au rendez-vous, offrant des affrontements palpitants qui ont tenu en haleine un public enthousiaste et participatif.

La compétition s’est déroulée en deux catégories distinctes : la catégorie « Amateur », composée de membres du personnel du Cégep, et la catégorie « Professionnel », regroupant des étudiantes et étudiants de divers programmes d’études. Chacune de ces catégories a vu s’affronter des équipes déterminées, prêtes à tout pour décrocher la première place et ainsi se qualifier pour la finale nationale prévue au Cégep de Saint-Hyacinthe en mai prochain.

Les « Amateurs », malgré leur manque d’expérience présumé dans le domaine, ont surpris par leur performance exceptionnelle. Des participantes et participants comme Vincent Larose, Marie-Janou Lusignan, récidivistes du concours, accompagné cette année par Jennyfer Lafond, ont démontré une évolution remarquable, prouvant que la persévérance et l’amélioration continue peuvent mener loin. Leurs habiletés ont été saluées, d’autant plus que certains, doutant de leurs propres capacités, ont été étonnés de surpasser leurs attentes.

Du côté des « Professionnels », la compétition était féroce, avec des équipes débordant de créativité et de débrouillardise. L’utilisation de matériaux recyclés et compostables, critère clé du concours, a mis en lumière l’importance de l’innovation durable dans la conception des engins. La passion et le savoir-faire des participants ont été manifestes, ceux-ci partageant avec enthousiasme les détails de la conception de leurs machines, alliant technicité et souci de l’environnement.

Les membres du comité organisateur, dont Amélie Demers, Sylvie Croteau, Stéphane Thériault et Jean-François Rivard, veillaient au bon déroulement de l’événement, garantissant une compétition équitable et conforme aux critères d’évaluation. Les reprises vidéo ont été nécessaires à plusieurs reprises pour trancher certains duels, ajoutant une touche de suspense et d’excitation supplémentaires.

L’émotion était palpable lorsque l’équipe de Techniques de génie mécanique, composée de Luc Cardin, Éric Savage et Stéphane Robitaille, a détrôné les champions de l’année précédente, illustrant la nature imprévisible de la compétition. Leur victoire, célébrée par un public vivement impliqué, a été le point culminant d’une soirée riche en émotions et en découvertes.

Cet événement a non seulement mis en lumière la créativité et l’ingéniosité des personnes participantes, mais a également renforcé les liens au sein de la communauté du Cégep, unissant la communauté étudiante et les membres du personnel dans une même passion pour la science et l’innovation. Pour terminer la soirée, un duel « hors concours » a été organisé entre l’équipe gagnante de la catégorie amateur et celle de la catégorie professionnelle, offrant un spectacle fascinant qui a su captiver encore davantage l’audience. Un succès pour cette édition de Science, on tourne !.

Bravo aux équipes participantes et gagnantes

Catégorie « Amateur » (membre du personnel) :

• 1re place : Luc Cardin, Stéphane Robitaille et Éric Savage
  • 2e place : Stéphane Thériault, Viviane Noiseux et Sébastien Forget
  • Marie-Janou Lusignan, Vincent Larose et Jennyfer Lafond
  • Marc-André Marois et Julie Martin
  • Mélissa Caron et Katia Tremblay
  • Annie Dutil et Frédéric Tessier

Catégorie « Professionnel » (étudiant) :

• 1re place et prix de l’écoresponsabilité : Veton Isufi, Arnaud Ostiguy et Jhonatan Veloza
  • 2e place et prix de l’ingéniosité : Charles-Antoine Laurence et Émile Bernier
  • Prix de la communication : Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, Maëva Orielle Tchouami Leuga et René Marcelin Tchokomi