Le Cégep a vibré au rythme du défi Sciences, on tourne!. Cette année, la compétition mettait les équipes au défi de concevoir un engin qui ne fonctionne que grâce à l’énergie gravitationnelle pour une épreuve de souque à la corde. L’engouement était palpable, avec une participation exceptionnelle tant chez les « amateurs » (membres du personnel) que chez les « professionnels » (communauté étudiante). La finale locale, organisée avec brio par Amélie Demers, animatrice à la vie étudiante, qui a accompagné les équipes tout au long du processus, a été un véritable succès, où de nombreuses équipes se sont affrontées pour décrocher la première place et l’honneur de représenter le Cégep à la finale nationale au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Une première expérience formatrice

Pour la plupart des participants, le défi représentait une première incursion dans le monde de la conception et de la construction d’engins. L’équipe « professionnelle », composée de Veton Isufi, Arnaud Ostiguy et Jhonatan Veloza, tous étudiants en Sciences de la nature, a relevé le défi avec brio. Ils ont consacré environ 140 heures à la construction de leur bolide, s’appuyant sur les concepts de physique mécanique appris en classe et sur leur intuition pour créer un engin performant. L’équipe a également bénéficié du précieux soutien de Gabriel Bélanger, également étudiant en Sciences de la nature, qui a agi à titre de consultant pendant la préparation du défi. Gabriel, avec son esprit analytique et son désir de poursuivre des études en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, a joué un rôle crucial en observant les autres équipes et en rapportant ses observations à ses coéquipiers, permettant ainsi d’affiner leur stratégie et de maximiser leurs chances de succès. L’équipe « amateurs », composée de Luc Cardin, Éric Savage et Stéphane Robitaille, enseignants en Techniques de génie mécanique, a également investi une centaine d’heures dans son projet, démontrant un engagement admirable.

La finale nationale a été une expérience révélatrice pour les deux équipes. Confrontés aux bolides des autres cégeps, ils ont ressenti un mélange d’excitation et d’appréhension. La classe d’essai, où les équipes ont pu observer les engins adverses en action, a été un moment crucial pour évaluer la compétition et perfectionner leurs stratégies.

Une stratégie gagnante pour remporter le premier prix!

L’équipe « professionnelle » a adopté une stratégie axée sur la maximisation des points forts de leur bolide. Ils ont mis l’accent sur la vitesse de réaction, un élément clé dans l’épreuve de souque à la corde. Leur persévérance et leur confiance en leur conception ont été récompensées, car ils ont remporté la compétition face au Cégep de Limoilou dans une finale serrée où la rapidité d’exécution a fait la différence.

L’équipe « amateur » a également impressionné, terminant à la troisième place de la compétition. Leur engagement et leur esprit sportif ont été salués par tous.

Un apprentissage multidisciplinaire

Le défi Science, on tourne! a offert aux participants une occasion unique d’appliquer leurs connaissances théoriques à un projet concret. Les étudiants en Sciences de la nature ont pu mettre en pratique les concepts de physique mécanique appris en classe, tandis que les membres du personnel ont pu explorer leur créativité et leurs compétences en résolution de problèmes.

L’expérience a également mis en évidence l’importance du travail d’équipe et de la collaboration. Chaque membre de l’équipe étudiante, y compris Gabriel Bélanger, dans son rôle de consultant, a apporté ses forces et son expertise, créant une synergie qui a contribué à leur succès. Les conversations enrichissantes et les échanges d’idées ont permis à l’équipe d’explorer différentes avenues et de trouver des solutions innovantes.

Un tremplin vers l’avenir

L’équipe gagnante, composée d’étudiants finissants en Sciences de la nature, est prête à poursuivre ses études universitaires dans divers domaines passionnants. Veton Isufi envisage des études en génie aérospatial à Montréal, Arnaud Ostiguy a choisi l’aviation à l’Université Laval et Jhonatan Veloza se dirige vers l’informatique à Montréal. Leurs intérêts variés et complémentaires ont été un atout majeur pour l’équipe, démontrant l’importance de la multidisciplinarité dans la résolution de problèmes complexes.

Une expérience à renouveler

Cet événement a été une réussite sur tous les plans. La forte participation à la finale locale, la performance exceptionnelle des équipes du Cégep à la finale nationale et l’enthousiasme général témoignent de l’impact positif de ce concours.

L’équipe gagnante et la finaliste ont été invitées à participer à l’émission de télé Génial! à Télé-Québec, une reconnaissance supplémentaire de leur talent et de leur travail acharné.

Les enseignants, inspirés par le succès de cette édition, sont déterminés à renouveler l’expérience l’année prochaine. Ils espèrent voir encore plus d’étudiantes et d’étudiants et de membres du personnel participer à ce défi stimulant et enrichissant. C’est plus qu’un simple concours; c’est une expérience d’apprentissage unique qui encourage l’innovation, la collaboration et l’excellence.