La présentation des projets de la Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines, communément nommée DIASH, est une occasion privilégiée de découvrir ce qui préoccupe les jeunes adultes. Chaque année, la liste des thèmes abordés lors de cet exercice ouvre une fenêtre sur les centres d’intérêts, mais aussi sur les inquiétudes de la population étudiante.

Si un bon nombre de sujets majeurs sont récurrents au fil des ans (la violence conjugale, les dépendances, la santé mentale, l’itinérance, etc.), certains thèmes sont le reflet direct de l’actualité et des grands enjeux de la décennie.

Parmi ceux-ci, soulignons : la crise du logement, la guerre en Ukraine et ses réfugiés, le complotisme, la désinformation, etc. La carte des thématiques retenues par les 85 finissants et finissantes de la cohorte actuelle offre une grande diversité qu’il est possible de découvrir à travers les kiosques de l’exposition.

La présentation des projets DIASH en quelques mots

L’évènement du 17 mai est la conclusion d’un long processus dont la réflexion est amorcée depuis plusieurs mois. Même si la session d’hiver 2024 est consacrée à la documentation et à la rédaction du projet d’intégration, le corps enseignant du programme aborde le sujet dans les cours durant les sessions précédentes.

« Les étudiantes et étudiants déposent leur avant-projet lors du deuxième cours de la session. Ils choisissent un sujet qui les intéresse (intérêt personnel, curiosité, lien avec leur programme universitaire, etc.). Ce dernier doit être pertinent et d’actualité en sciences humaines. L’avant-projet contient le sujet, les disciplines de sciences humaines concernées et le projet créatif à réaliser. » – Elyane Montmarquet, enseignante

C’est à la huitième semaine, après avoir étudié et exploré le sujet choisi, que le projet se transforme en problématique cohérente. Commence alors la rédaction d’un travail d’environ 30 pages et la réalisation du projet créatif en lien avec cette problématique.

L’exposition, qui clôture l’exercice, est une étape importante du projet. « Cette activité vise à évaluer l’aptitude des finissantes et finissants à transmettre de manière efficace les résultats de leur processus d’intégration » explique l’enseignante.

Les performances sont jugées à la fois par un membre du corps enseignant et par trois pairs. Cette évaluation correspond à 15 % de la note finale déterminée par l’esthétisme général du kiosque, le dynamisme de la présentation orale, la connaissance du sujet, la capacité à répondre aux questions, la justification du projet créatif et la qualité de la langue.

La présentation dure entre 5 à 8 minutes à chaque fois. Les exposants et exposantes doivent également répondre aux questions des personnes qui effectuent l’évaluation.

L’édition 2024 sous le signe de la couleur

Cette édition ne déroge pas à la tradition d’ingéniosité et au talent artistique de la présentation DIASH. Le support visuel requis se transforme, dans plusieurs cas, en véritable œuvre d’art.  On y joue sur les mots ou les concepts, et l’affiche elle-même prend une forme inattendue.

Les visuels créés sont souvent colorés et attrayants. Découpage, collage, dessin fait à la main, calligraphie, bricolage en trois dimensions, les diverses techniques artistiques viennent enjoliver les kiosques. Signe des temps, il est même possible d’y voir une affiche créée à l’aide du numérique.

En somme, une autre belle édition de l’événement. Bravo aux étudiantes et étudiants, qui visiblement accablés par la chaleur, conservent le sourire et mènent à bien leur présentation DIASH.