La réalité est parfois bien éloignée de la vision idéalisée du temps de fêtes, particulièrement pour la population étudiante de l’international. Cette période peut exacerber le mal du pays et les semaines de congé de l’intersession peuvent paraitre bien longues lorsqu’on est seul.

Vers la mi-session, quelques personnes ont commencé à partager leur inquiétude à la perspective d’une première période des fêtes loin du cercle familial. Témoin de ces échanges et sensible aux sentiments exprimés, l’enseignante Julie Chamberland s’est mise en quête d’une solution.

Rapidement, une journée festive a été planifiée avec la participation d’étudiantes et d’étudiants internationaux et le soutien de généreux partenaires. 

Un 31 décembre aux saveurs réconfortantes

La veille du jour de l’an, les groupes des ateliers de mise à niveau de français ont été conviés à une série d’activités sportives et gourmandes.

Au menu : soccer, basketball, poutine, karaoké avec prix de participation et buffet de spécialités des pays représentés : Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, République du Congo, République démocratique du Congo, Niger, Burkina Faso, Guinée-Conakry, Mali, Maroc, Tunisie et Haïti.

De 14 h à 23 h, près d’une soixantaine de personnes ont participé aux diverses activités, selon leur disponibilité. Cette formule flexible permettait de s’adapter aux horaires des invitées et invités, puisque certains travaillaient pendant le congé.

Les mets cuisinés par Tan Grace Emmanuella Guei, Lisa-Esther Certitude Pambou-Maginot et la sœur de cette dernière ont connu un vif succès. Leur variété, qui déclinait des saveurs familières aux étudiantes et étudiants, a été source de réconfort. Les surplus du buffet ont été remis aux invitées et invités, un geste apprécié permettant de prolonger le plaisir.

Des partenaires qui ont le cœur sur main

La situation des étudiantes et étudiants internationaux a éveillé la générosité de partenaires de la région. Les commandites et l’aide offertes ont contribué au succès de l’événement.

« Samia Plante [directrice adjointe aux programmes et aux ressources à l’enseignement] m’a grandement accompagnée dans ce projet en plus d’avoir débloqué les fonds nécessaires pour les autres besoins (nourriture spécialisée, etc.) » – Julie

L’enseignante tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis de rendre cette journée mémorable :

  • Manon Sirois de chez Maxi du boulevard Leclerc : une épicerie complète pour le buffet
  • La Didonaise : saucisses, couscous, pâtes alimentaires, etc.
  • Fleur de sel : chocolats
  • COOPSCO Cégep Granby : 100 $ en cartes cadeaux
  • Ben la Bedaine : un rabais de 50 % sur la commande
  • Fondation du Cégep de Granby : 500 $
  • Service alimentaire Chartwells (cafétéria) : prêt d’équipements et don de denrées
  • Le Carrefour TIC et la bibliothèque : soutien technique et logistique
  • Le Carrefour de la réussite éducative : prêt de banderoles avec les drapeaux

La mobilisation et la solidarité entourant cet événement ont d’ailleurs fait l’objet d’un article de Tania Di Sei dans La Voix de l’Est du 31 décembre. Il s’agit d’un beau témoignage de l’intérêt de ce partenaire envers notre communauté étudiante.