Les articles des étudiantes Laurie Ruel Duranleau et Gabrielle Bouchard ont obtenu la 2e et la 3e position au concours Townships Young Voices dans la catégorie nonfiction.

L’article de Laurie How History Shared with Creativity Makes Engaging Communities a été inspiré par une visite à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. De son côté, Gabrielle aborde la ségrégation médicale dont sont victimes les Premières Nations dans son article intitulé Healthcare Apartheid: Unmasking the Inequities Facing Indigenous Communities in Quebec.

Il sera possible de lire les textes des deux étudiantes dans l’édition de juin/juillet du magazine Townships Sun, disponible à partir du 1er juillet 2025.

Laurie en compagnie de Rachel Garber, éditrice en chef du magazine (photo : Alden Chorush)

Une première pour le département de langues

Le projet a vu le jour sous la houlette de l’enseignant d’anglais Alden Chorush, collaborateur pour le magazine Townships Sun. Ce dernier a suggéré à ses collègues d’intégrer le concours à un exercice commun proposé par l’enseignante Joy Blake.

Ainsi, à l’automne 2024, les sept groupes de 3e niveau en anglais ont rédigé un article journalistique, une activité motivante pour les apprenantes et apprenants.

L’auteur ou l’autrice du meilleur texte de chacun des groupes pouvait se prévaloir d’une participation à la 3e édition du concours. Cinq personnes ont accepté l’invitation et ont déposé leur candidature.

La qualité des textes était au rendez-vous comme en témoignent les résultats!

Une 3e position pour l’article de Gabrielle (photo : Alden Chorush)

Au sujet du concours

Townships Young Voices est une compétition ouverte aux jeunes de 11 à 29 ans qui habitent le grand territoire des Cantons-de-l’Est. Son objectif est d’offrir aux jeunes une plateforme où s’exprimer et obtenir la reconnaissance de leurs efforts. Il vise surtout à encourager la créativité sous plusieurs formes.

Le concours accueillait cette année les œuvres dans cinq catégories : photographie, poésie, fiction, art et documentaire (nonfiction). Au total 90 jeunes ont participé dans l’une ou l’autre de ces catégories.

Pour en savoir davantage sur la soirée de gala tenue le 6 avril à Stanstead, consultez cet article sur le site Web du magazine.

Au vu du succès remporté par les représentantes du Cégep de Granby, souhaitons que l’expérience puisse être renouvelée l’an prochain. D’ailleurs, un membre du corps enseignant indiquait son intérêt d’étendre l’invitation aux groupes de 4e niveau d’anglais.

Félicitations à l’ensemble des participants et participantes de la 3e édition!