Découvrez la bibliothèque de semences 17 avril 2025

Saviez-vous qu’il existe un lieu de partage de semences dans l’entrée de la bibliothèque du Cégep?
« Les grainothèques, ou bibliothèques de semences se sont développées dans les dernières années, surtout dans les bibliothèques publiques. Répondant à une mission de partage des connaissances et ressources autour de l’environnement et du jardinage, plusieurs bibliothèques collégiales ont joint ce mouvement. Au Cégep, nous avions déjà des ressources en place : les intégrer à la bibliothèque répondait à notre volonté de rendre ce service accessible à tous. Julie, conseillère en environnement, et la bibliothèque collaborent pour de nombreux projets et il était facile d’ajouter celui-ci » – Laetitia Le Clech, bibliothécaire et conseillère pédagogique.
Aux origines de l’initiative
Ce projet a vu le jour au printemps 2021, grâce aux efforts de Vert-Tige, de l’enseignante Christine Simard Rousseau et de Jennyfer Lafond, technicienne en environnement de l’époque. Avec la pandémie, le jardinage a connu un engouement et cette popularité semble se maintenir. La présence d’un point d’échange au Cégep permet de limiter le gaspillage de semences, d’initier des jeunes au jardinage et de varier les végétaux du potager à moindres frais.
Fonctionnement du projet
L’accès de la bibliothèque de semences est simple et gratuit. La communauté collégiale est invitée à déposer et/ou prendre des semences, dans l’étagère prévue à cet effet. Pas besoin de s’inscrire ou d’aviser le personnel. Les graines sont déposées dans des enveloppes ou de petits pots identifiés et sont regroupées par familles. Un code QR donne accès à un padlet offrant des informations sur les semences et les semis. Plusieurs ressources sont également disponibles à la bibliothèque, dont des ouvrages sur le jardinage et les plantations acquis au cours des dernières années.
La saison des semis s’achève, mais il est encore temps pour quelques légumes à croissance rapide. Voilà une belle occasion de découvrir une nouvelle passion et de favoriser l’autonomie alimentaire.