Quand l’ingéniosité prend son envol au Cégep de Granby! 22 avril 2025

Le 10 avril dernier, le Théâtre de poche du Cégep de Granby s’est transformé en véritable laboratoire d’innovation et d’audace à l’occasion de la finale locale du concours Sciences on tourne!. Devant une salle comble d’adultes et d’enfants venus encourager les équipes, la créativité était à l’honneur… et le vent aussi! Cette édition a d’ailleurs battu un record de participation, tant du côté des membres du personnel que des étudiantes et étudiants, rassemblant un nombre impressionnant d’équipes prêtes à relever le défi.
Un défi qui décoiffe
Le principe du concours? Concevoir un engin autonome capable de se propulser le plus loin possible en utilisant uniquement la force du vent. Plus facile à dire qu’à faire! Mais que ce soit par pur plaisir ou dans le cadre d’un projet de cours, les participantes et participants se sont dépassés pour relever le défi.
Deux volets étaient à l’honneur : les amateurs — composé du personnel enseignant et des membres du personnel — et les professionnels — nos équipes étudiantes motivées.
Des engins… et des noms qui font sourire
Parmi les bolides en compétition, les noms originaux rivalisaient avec les concepts ingénieux : Atterrix, OVNI, Ça plane pour moi, McFly Aerospace, L’erreur 2 ou encore La patate hollandaise volante. Bref, l’imagination était au rendez-vous!
Chaque équipe devait d’abord présenter son engin, puis réaliser deux essais chronométrés. Le meilleur score était retenu. Et comme dans tout bon concours scientifique, il y avait son lot de surprises : ce qui fonctionne à merveille en pratique peut parfois réserver des imprévus en direct!
Des gagnants qui iront loin… littéralement!
Du côté étudiant, c’est l’équipe McFly Aerospace — formée de Pier-Alexandre Ouellet et Olivier Hamel — qui a décroché les grands honneurs et qui représentera fièrement le Cégep de Granby à la finale nationale du 6 mai prochain au Cégep Garneau à Québec.
Chez les membres du personnel, c’est l’équipe Les frères Wright — formée de Michel Munger, Claude Vaillancourt et Richard Guilmette — qui a su faire planer les espoirs jusqu’à la première place.
Les autres équipes gagnantes :
- 2e place – volet étudiant : The Elytra (Étienne Bonneau, Victor Gauthier, Leif Soderbom)
- 2e place – volet employé : Ça plane pour moi (Vincent Larose, Marie-Janou Lusignan, Jennyfer Lafond)
- Prix communication : The Elytra (Étienne Bonneau, Victor Gauthier, Leif Soderbom)
- Prix écoresponsabilité : L’erreur 2 (Gaël Simard, Vincent Girard, Evan Coulombe Lavallée)
- Prix ingéniosité : McFly Aerospace (Pier-Alexandre Ouellet et Olivier Hamel)
Bien plus qu’un concours : une fierté collective
Au-delà des classements, ce sont les regards brillants, les cris de joie, les encouragements chaleureux et parfois les petites déceptions qui ont marqué cette soirée. C’est beau de voir des jeunes (et des moins jeunes!) vibrer au rythme de leur création, faire preuve d’ingéniosité, choisir des matériaux écoresponsables et se débrouiller avec presque rien.
C’est aussi un magnifique travail d’équipe. Certains bolides ont été conçus dans le cadre d’un projet de cours, mais plusieurs sont nés simplement du plaisir de relever un défi collectif.
Un immense bravo à toutes les équipes et un merci tout spécial à Amélie Demers, animatrice à la vie étudiante, pour l’organisation et l’animation impeccable de cet événement d’envergure. Un grand merci également à Sylvie Croteau, arbitre de l’événement, qui veillait avec rigueur et bonne humeur au respect des règles et au bon déroulement des épreuves. Petite nouveauté cette année : la diffusion en direct des performances sur écran géant a permis à tous les spectateurs de ne rien manquer de l’action sur scène!
Nous tenons également à souligner l’implication précieuse du comité organisateur, composé de : Sylvie Croteau, Stéphane Thériault, Stéphane Robitaille, Luc Cardin, Jérémie Hébert, Richard Robert et Sébastien Forget. Merci à chacun d’eux pour leur contribution essentielle au succès de cette édition!

Merci à tous les participantes et tous les participants :
Amateurs : Sébastien Forget, Stéphane Thériault, Viviane Noiseux, Josée Bélanger, Caroline Poirier, Julie Allard, Luc Cardin, Jérémie Hébert, Stéphane Robitaille, Vincent Larose, Marie-Janou Lusignan, Jennyfer Lafond, Michel Munger, Claude Vaillancourt et Richard Guilmette
Professionnels : Charles Bonneau, Antonin Morissette, Francis Lamarche, Gaël Simard, Vincent Girard, Evan Coulombe Lavallée, Vincent Deslauriers, Xavier Messier-Morin, Noah Dufour, Yanis Lakaf, Guillaume Lemoyne, Elliot Simoneau, Mikael Angbe, Charlotte Gaudreau, Benjamin Maheu, Pier-Alexandre Ouellet, Olivier Hamel, Étienne Bonneau, Victor Gauthier, Leif Soderbom, Marijo Bélanger et Sean Peter Kabuya
Et bonne chance aux équipes qui porteront les couleurs du Cégep de Granby à Québec les 2 et 3 mai prochains!