La politique environnementale du Cégep fait peau neuve 30 avril 2025

Dans la foulée de l’adoption du Plan stratégique 2025-2030, plusieurs politiques ont été actualisées, dont la Politique sur le développement durable désormais intitulée Politique pour la protection de l’environnement et le développement durable.
« Adoptée en 2006, la politique a été revue en 2021. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses en environnement au Cégep. La démarche a gagné en maturité. C’était le bon moment pour la revisiter pour correspondre davantage aux besoins et orientations actuels et mieux en définir la gouvernance, notamment pour améliorer les liens avec la direction et s’assurer que les actions soient plus transversales » – Julie Moore Gagné, conseillère en environnement.
Une refonte majeure à l’image des orientations
« La nouvelle appellation met l’accent sur la protection de l’environnement et le développement durable. Dans notre démarche, c’est ce qui prend le plus de place versus les piliers économique et social du développement durable » – Julie Moore Gagné.
Cette révision vise également à actualiser les rôles et responsabilités et à intégrer certains concepts, donc celui d’écocitoyenneté. « Ce concept est présent dans le plan stratégique, et cela nous apparaissait important d’en ajouter la définition dans notre politique. Le souhait est que la politique devienne un outil de référence pour nous doter d’une terminologie commune pour les termes liés à l’environnement et au développement durable » – Josée Bélanger, directrice adjointe des affaires étudiantes, services à la communauté et Fondation.
Parmi les autres modifications majeures à la politique, l’énoncé de principe a été remplacé par des objectifs concrets : de gestion, de formation et de sensibilisation.
Création d’un comité institutionnel en environnement
« La refonte de la politique inclut aussi la création du Comité d’Orientation et de Réflexion en environnement (CORE) qui va réfléchir à des orientations environnementales pour le Cégep. […] Le but est de réunir des personnes qui ont des leviers, sur le plan de l’environnement, pour prendre les décisions » – Josée Bélanger.
Le nouveau comité se compose entre autres de membres de la direction, de la communauté étudiante et de divers personnels désignés par chacune des instances syndicales.
« Avoir les bons interlocuteurs est important. À titre d’exemple, si on souhaite modifier les infrastructures du tri, nous aurons une personne des ressources matérielles pour dire quels enjeux il faut garder à l’esprit ou encore, si c’est possible ou non. On gagne en efficacité » – Julie Moore Gagné.
Le CORE prend en charge la gestion du dossier environnement, libérant ainsi le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) de l’aspect administratif. Notamment, le CORE va établir les priorités, produire le bilan annuel essentiel à la certification Cégep Vert, proposer des plans d’action, en discuter avec la direction générale et faire le suivi de leurs réalisations, en collaboration avec le CACE et le personnel.
« Le CACE retrouve son rôle initial, qui était d’accueillir toutes personnes avec un intérêt pour l’environnement, à la hauteur de sa disponibilité. Ses membres vont pouvoir proposer des initiatives en cohérence avec les orientations déterminées par le CORE. Cela enlève une charge et permet d’être davantage dans l’action, comme plusieurs le souhaitaient. On peut revenir à l’essence du CACE qui est d’organiser des activités de sensibilisation » – Julie Moore Gagné qui encourage d’ailleurs la communauté collégiale à s’impliquer au sein des comités du Cégep comme le Vert-Tige et le CORE. Pour elle, il est important que la population étudiante soit impliquée dans le choix des orientations. C’est une question d’équité et de représentativité.

Une nouvelle mouture source de fierté
Riche de symbolique, l’adoption de la nouvelle politique par le conseil d’administration (CA) du Cégep a eu lieu le 22 avril, Jour de la Terre. « Le leadership du Cégep en matière d’environnement et l’implication continue de plusieurs membres du CACE au fil des ans ont d’ailleurs été soulignés par M. Jean-Luc Nappert. Ce dernier, membre du CA et enseignant retraité, est le pionnier de la création du tout premier comité environnemental au Cégep, les Anges-Jolis-Verts, il y a déjà une vingtaine d’années » – Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté.