Depuis cinq ans, un tutorat personnalisé est disponible pour les cours d’anglais de l’enseignement régulier. Ce service, dispensé par des étudiantes et étudiants sélectionnés pour leur excellence en anglais, est offert sur une base de 10 rencontres individuelles de 50 minutes.

Une personne qui bénéficie de cette aide est accompagnée par le même tuteur ou tutrice pendant toute la session. Les outils d’apprentissage sont adaptés en fonction des besoins et difficultés propres à chacun.

Le STEP, une formation diversifiée

Le Student-Tutor-English Program (STEP) est une formation créditée qui remplace le cours d’anglais de niveau 102 ou 103. Toutefois, les tuteurs et tutrices doivent atteindre les mêmes compétences que leurs pairs, et sont d’ailleurs évalués pendant la session.

« Je reste en contact avec eux tout le temps, parce qu’ils doivent quand même faire des activités d’évaluation par Teams ou par OneNote. » – Joy Blake, enseignante.

Afin d’offrir un accompagnement de qualité, les aidants et aidantes suivent une formation intensive de cinq semaines. Ils et elles y apprennent les divers aspects du rôle de formateur ou formatrice. Outre la grammaire, cette formation inclut des notions de pédagogie, de relation d’aide et des astuces pour développer des outils de transmission des savoirs personnalisés.

« Je n’explique pas juste les règles de grammaire, mais je leur apprends à comprendre les erreurs courantes et à les expliquer. Exemple, si un étudiant oublie toujours de mettre son « s », c’est dû à quoi? Qu’est-ce qu’on peut faire pour l’aider? Je fais des mises en situation et des jeux de rôles. J’explique à quel moment il peut parler en français pour les explications, comment parler lentement, etc. » – Joy Blake.

Reflet de la réalité collégiale actuelle, un volet sur les différences culturelles est également inclus dans la formation. Cet ajout permet de composer plus facilement avec la diversité ethnique, car beaucoup d’étudiantes et d’étudiants internationaux utilisent le service de tutorat. Il est important que les échanges se déroulent dans un climat de respect et de bienveillance.

Les tuteurs et tutrices ont également à leur disposition un site de ressources mis en place pour le cours STEP. Le matériel pédagogique qui s’y trouve peut être adapté selon la situation. Les tuteurs et tutrices sont encouragés aussi à utiliser leur créativité pour offrir une leçon ludique.

Une initiative gagnante pour tous

La formule choisie pour ce tutorat est un succès. D’ailleurs, cette session, la demande excède largement le nombre de ressources disponibles. Une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont demandé de l’aide. Les 40 tutrices et tuteurs formés ont donc été jumelés à plus d’une personne pour combler le besoin.

« On constate une évolution incroyable ! Surtout pour les étudiantes et étudiants de mise à niveau. Au début de la session, ils ne parlent quasiment pas. Puis, maintenant, ils sont capables de faire des phrases. Ils comprennent la différence entre les temps de verbe, même s’ils cherchent souvent les mots.

On les voit sur deux blocs de deux périodes chaque semaine. Il y a deux périodes un peu plus grammaticales et deux périodes de learning through fun. Honnêtement, la partie du cours qu’ils aiment le plus, ce sont les rencontres avec les tuteurs » – Joy Blake.

L’enseignante souligne également à quel point l’expérience est enrichissante pour l’équipe de tutrices et tuteurs. Sondés sur ce qui les motivait à participer au programme STEP, ils et elles ont identifié trois raisons principales :

  • Vivre un apprentissage différent d’un cours d’anglais traditionnel
  • Avoir des occasions fréquentes de s’exprimer à l’oral en anglais, donc de renforcer leurs habiletés dans cette langue
  • Ajouter une expérience supplémentaire sur le CV et le portfolio préuniversitaire

Et pour le futur?

Ayant fait ses preuves, le tutorat en anglais sera offert également à la session d’automne pour la deuxième fois. La mise en place du STEP 2, officiellement appelé Tutor Two, requiert des ajustements puisqu’il se doit d’être axé sur le programme de la personne tutorée et des tuteurs et tutrices. Les activités et le matériel seront donc adaptés au domaine d’études.

« À l’automne, nous aurons seulement un groupe. J’ai 28 tuteurs, dont la moitié étaient déjà avec nous cette session. Ils disent qu’ils aiment ça et que c’est le fun, dynamique et complètement autre chose. Avec le temps, des liens d’amitié se tissent » conclut Joy Blake.