Le 20 août dernier, le Cégep de Granby a accueilli ses nouvelles et nouveaux étudiants dans une formule revisitée et conviviale, combinant l’accueil par programme d’études et une rencontre avec la communauté collégiale. Une activité essentielle pour amorcer l’année scolaire du bon pied… et sans se perdre dans les lieux à la rentrée officielle du 25 août!

Une formule réinventée : deux événements en un

Face à une participation décroissante à la traditionnelle Soirée des nouveaux admis qui se déroulait habituellement en avril, l’équipe du Cégep a choisi d’innover cette année en fusionnant l’accueil par programme avec des activités d’intégration. Le résultat? Une formule plus dynamique, mieux ancrée dans la réalité des programmes, et surtout plus proche de la communauté étudiante.

Chaque nouvelle personne étudiante était invitée à rencontrer les membres enseignants de son programme d’études et à participer à un rallye de découverte. L’objectif : se familiariser avec son futur environnement, repérer les principaux lieux stratégiques du Cégep et faire connaissance avec son milieu d’études.

Un parcours bien pensé pour bien s’orienter

Sous forme de rallye, le parcours permettait aux nouvelles personnes admises de :

  • Découvrir les différents types d’accompagnement offerts, comme les services adaptés et les ressources du Carrefour de la réussite.
  • Rencontrer l’équipe des Services adaptés, incluant la création de plan d’intervention pour les personnes ayant des besoins particuliers.
  • Se familiariser avec la vie socioculturelle et les activités parascolaires offertes tout au long de l’année.
  • Et surtout, de poser toutes leurs questions, dans une ambiance détendue et accueillante.

Une rentrée humaine et inclusive

L’événement a été porté par l’équipe de la direction des études, en collaboration avec le personnel enseignant, le personnel du Carrefour de la réussite.

En offrant une première immersion concrète dans leur programme, cette activité d’accueil contribue à réduire le stress de la rentrée, favoriser l’intégration et tisser les premiers liens avec la communauté collégiale. Un geste important pour poser les bases d’une réussite scolaire et personnelle.