Le mercredi 22 octobre prochain se tiendra la 13e édition du Coin du réparateur au Cégep de Granby. Les personnes participantes pourront y admirer une sculpture de Joane Leduc, réalisée en collaboration avec l’équipe du Coin du réparateur. Cette oeuvre a été rendue possible par les prix de reconnaissance en environnement de la Ville de Granby décernés en 2023 à l’équipe du Coin du réparateur ainsi qu’à l’entreprise Trilliant Networks. Ces prix comprenaient une bourse pour l’acquisition d’une oeuvre d’art par une artiste locale. Comme les deux organisations collaborent à la réparation d’objets depuis quelques années, ils ont choisi d’unir leurs forces afin de commander une oeuvre inédite de plus grande envergure à Joane Leduc.

Vita Nova : l’oeuvre dédiée de Joane Leduc

Joane Leduc est une artiste multidisciplinaire de Granby, à l’imagination fertile que ce soit en sculpture, peinture, atelier créatif, art utilitaire, faux-finis, meubles et articles de décoration recyclés, décors thématiques, soudure, couture, art d’installation, rideau de scène (Richard Séguin) et plus.

Mme Leduc est diplômée de l’école de la vie et de l’esprit et partage son univers avec son époux et compagnon de vie Luc Dufresne. Ensemble, ils sont propriétaires de Créé pour Créer, Galerie Boutique Atelier D’Art 2012, transformée pour le besoin de la communauté en salle communautaire (Ô’ Bunker 2021, situé au 342, rue Notre-Dame à Granby).

Afin de concevoir une oeuvre fidèle à l’esprit du Coin du réparateur, Mme Joane Leduc a d’abord convié les membres de l’équipe à une séance de remue-méninges. Chacun a ensuite été invité à y intégrer des objets symbolisant son domaine d’expertise et les savoirs partagés au coeur des ateliers de réparation.

La création a d’abord pris forme au Cégep de Granby, fruit d’une collaboration entre l’artiste et Dave Pouliot, technicien en génie mécanique au Cégep qui a conçu la structure de base. L’oeuvre a ensuite été transférée dans l’atelier de Mme Leduc, où un impressionnant travail de finition et de minutie a été réalisé. À son retour au Cégep, la transformation était spectaculaire : l’oeuvre, désormais transformée, a suscité la curiosité de plusieurs témoins intrigués par ses déplacements le long de la piste cyclable des rues Notre-Dame et Saint-Antoine.

Le Coin du réparateur

Le Coin du réparateur se tient au Cégep de Granby depuis mars 2018 dans le but d’aider les gens à réparer leurs petits électroménagers, outils, appareils informatiques et autres. Ainsi, on peut non seulement éviter que des objets réparables soient jetés, mais aussi partager des connaissances et rendre les gens plus autonomes dans la réparation de leurs biens. En douze séances, près de 250 objets ont été traités par la communauté étudiante bénévole et près des deux tiers ont pu être réparés. La prochaine édition aura lieu le mercredi 22 octobre, de 12 h 30 à 14 h 20 au pavillon Notre-Dame du Cégep, situé au 266 rue principale, sous l’église du même nom.