La compétition intercollégiale Place à la relève en gestion (PLR) a célébré cette année sa 15e édition. L’événement s’est déroulé les 17 et 18 octobre 2025 à l’Université de Sherbrooke et a rassemblé des étudiantes et étudiants passionnés de gestion venus de partout au Québec. Elles et ils ont été invités à relever des défis stimulants en stratégie, en marketing, en finance et plus encore.

Le Cégep de Granby s’est distingué lors de sa 9e participation à PLR en remportant quatre prix, en plus de voir quatre de ses étudiantes et étudiants reconnus pour leurs qualités exceptionnelles de communicateurs. Une belle démonstration d’excellence et d’engagement de la part de ses équipes dans cette prestigieuse compétition scolaire.

  • 2e position Comptabilité cas 1: Frédéric Pépin, Enoch Bergevin et Loïc Bolduc
  • 2e position Marketing cas 1 : Matis Paquette, Olivier Berger et Simon Bédard
  • 2e position Marketing cas 3 : Marynn Jean, Lisa-Esther Certitude et Léa Vadnais 
  • 3e position Marketing cas 3 : Zackary Laguerre, Zak Cabana, Samuel Aspirot
  • Meilleurs communicateurs : Loïc Bolduc, Jacob Larochelle, Léa Vadnais et Zackary Laguerre

Des objectifs clairs et inspirants

Cette compétition vise à favoriser le développement des compétences en gestion chez les étudiantes et étudiants du collégial, à stimuler leur esprit d’analyse et de collaboration, et à les préparer aux réalités du monde des affaires. Elle encourage également le réseautage entre les personnes participantes et les professionnelles et professionnels du milieu, tout en valorisant l’innovation, la rigueur et le leadership.

«  PLR, c’est l’occasion de mettre en pratique les apprentissages, d’avoir un contact direct avec le monde des affaires et de se surpasser en relevant un défi stimulant ! » – Source : Site Web de PLR

Une préparation soignée qui a porté ses fruits

La participation à ce projet s’inscrit dans un cadre parascolaire pour les groupes étudiants ainsi que pour le personnel enseignant engagé. Cette implication se reflète dans l’énergie et la motivation des personnes prenant part à la compétition.

Cette année, quatorze équipes locales ont fait le déplacement à Sherbrooke : neuf équipes ont concouru pour le cas de Marketing et cinq pour le cas de Comptabilité financière. Ces équipes étaient composées d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e année en Gestion de commerces, ainsi que de 3e année en Techniques de comptabilité et gestion.

Une préparation rigoureuse a précédé l’événement, avec de nombreuses heures d’entraînement investies. À noter que les étudiantes et étudiants de 2e année en Gestion de commerces se préparent à Place à la relève dans le cadre du cours Stratégie marketing, tandis que ceux de 3e année en Comptabilité et gestion le font dans le cours Analyse financière et mesures de performance.

Les participantes et participants de 3e année en Gestion de commerces présents à Place à la relève sont, pour la plupart, des personnes ayant déjà pris part à la compétition l’année précédente.

De retour de Sherbrooke, Nancy Rousseau, Nathalie Charron et Marc-Antoine Dagenais, enseignantes-accompagnatrices et enseignant-accompagnateur, souhaitaient conclure l’expérience par ces bons mots :

« Bravo à toutes les équipes pour leur participation à Place à la relève! Vous avez fait preuve d’audace et de détermination, démontrant votre capacité à relever les défis avec confiance. Félicitations aux gagnants pour leurs succès bien mérités! »