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PERFORMANCE 360° – Développez votre expertise en supervision
Programmes spécifiques

Un groupe de 6 personnes dans une usine avec logo Performance 360 - Maîtriser la gestion de la production

Description

Durée : 49 h

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Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

Améliorez la productivité et la rentabilité de votre entreprise avec notre formation « Performance 360 – Développez votre expertise en supervision ». Ce programme de 49 heures, réparti sur 16 semaines, est conçu pour les superviseurs, contremaîtres et chefs d’équipe de production dans les entreprises manufacturières ayant peu ou pas de notions d’amélioration continue. Grâce à des séances hebdomadaires de formation et des accompagnements individuels, vous apprendrez à mettre en place des projets d’amélioration concrets dans votre entreprise. Cette formation favorise le réseautage, le partage d’expériences et la gestion du changement pour une croissance durable. Elle vise à rendre les participants autonomes, à améliorer leur méthodologie de travail, leur résolution de problèmes et leur prise de décisions, assurant ainsi la croissance et la pérennité de leur entreprise.

Performance 360 – Superviseur de production est un tremplin vers un processus de reconnaissance des acquis (RAC) qui amène à l’AEC – Supervision

Démarche proposée

49 heures de formation à raison de 4 h/semaine sur 16 semaines incluant 5 h d’accompagnement individuel réparti comme suit :

  • 2 x 1 h pour le volet RH
  • 1 h pour SST
  • 1 h pour Introduction au tableau de bord
  • 1 h pour qualité

Un objectif d’amélioration pour le volet RH et un autre pour le volet production seront déterminés lors du premier accompagnement de chaque volet

À la fin du programme, chaque participant présentera sa résolution de problème (RDP). La direction est invitée aux présentations des résolutions de problème.

Compétences visées

  • Superviser un département de production ou une unité cellulaire de production avec une attitude de savoir-être
  • Animer des équipes de travail
  • Influencer des décisions
  • Collaborer à la résolution de problèmes techniques, organisationnels et humains
  • Gérer les idées et l’information
  • Participer au développement des ressources humaines de production
  • Contribuer à l’assurance-qualité
  • Contribuer à la santé et sécurité en supervision

Rôle d’influence d’une superviseure ou d’un superviseur – 4 h

  • C’est quoi mon rôle ?
  • Les fonctions de la gestion
  • À la découverte de vos responsabilités
  • Les compétences-clés requises
  • La gestion par objectifs
  • Comment atteindre vos objectifs ?

Les habiletés de communication – 4 h

  • Mon style de communicateur
  • Les obstacles à la communication
  • Pourquoi des rumeurs ?
  • L’écoute active
  • La rétroaction
  • Gestion des conflits :
    • Les principales sources de conflits
    • Les étapes d’un conflit
    • La prévention des conflits
    • Les réactions face au conflit
    • Le processus de résolution de conflit

Conditions d’une équipe performante – 4 h

  • Les composantes de la gestion participative versus traditionnelle
  • Identification des forces personnelles surexploitées
  • Son bilan personnel en gestion de temps
  • La planification et organisation du temps

Introduction à l’amélioration continue – 2 x 4 h

  • C’est quoi un processus
  • Outils de base en amélioration continue :
    • Brainstorming
    • Comprendre ce que sont les gaspillages
    • Méthode QQOQCP
  • Table ronde
  • Introduction de la démarche DMAAC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler)
  • Les principes de l’amélioration continue

Gestion de la SST – 4 h

  • Les rôles et les responsabilités en Santé et Sécurité
  • La hiérarchie des coûts en SST (accidents, premiers soins, passez proche)
  • Indicateurs communs en SST (Taux de fréquence et de gravité)
  • Bilan en SST de mon secteur
  • Les causes principales des accidents
  • Les outils d’amélioration en SST :
    • L’analyse d’accident ou d’incident
    • L’analyse de risque par poste de travail
    • Les tournées d’usine et les audits d’observation en SST
    • Le support des différents intervenants en matière de SST
    • Le plan d’actions correctives court et long terme
    • Sensibilisation et communication des risques
    • Le tableau de bord SST de mon secteur
    • Structure efficace de formation par jumelage sur les risques en SST
    • L’implication des employés dans la gestion de la SST

Gestion de la qualité au quotidien – 2 x 4 h

  • L’évolution du contrôle à l’assurance de la qualité et le bon du premier coup
  • Le coût de non-qualité : un investissement
  • Les rôles et les responsabilités en gestion de la qualité
  • Analyser et implanter les contrôles pertinents au niveau de la qualité à travers les opérations
  • Notions de base en variation de procédé
  • L’approche 6 sigma : vers le « 0 défaut »
  • Définir les paramètres critiques du procédé
  • Mesurer les paramètres critiques
  • Analyser les performances qualité
  • Améliorer et réduire les variations qualité
  • Contrôler les résultats et maintenir

Dépannage et résolution de problèmes – 4 h Format co-dév

  • Résolution de problème (RDP simple)
  • Présenter un DMAAC simple (AEC)

Introduction aux tableaux de bord – 4 h

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents (efficacité, qualité, délai, SST, satisfaction employé, coût)
  • Mesurer les indicateurs

  • Exposés
  • Discussions
  • Exemples/Simulations
  • Mises en situation/Auto-évaluation
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