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PERFORMANCE 360° – Développez votre expertise en supervision
Programmes spécifiques

Un groupe de 6 personnes dans une usine avec logo Performance 360 - Maîtriser la gestion de la production

Description

Durée : 49 h
Coût : 595 $ (+ taxes) / personne
Dates : 26 septembre 2024 au 23 janvier 2025
Formule d'apprentissage : Présentiel
Horaire : Jour

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Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

Le superviseur ou la superviseure de production est responsable de la performance du processus de transformation et/ou de fabrication. Il ou elle doit s’assurer que toutes les ressources sont disponibles et effectives avant le déploiement du processus. Pendant le processus, cette personne doit être en mesure d’analyser rapidement les résultats opérationnels et apporter les correctifs nécessaires de façon à régler les problèmes. Il ou elle doit finalement pouvoir dresser le bilan de la production et cibler les opportunités d’amélioration. En tout temps, cette personne doit donc contrôler l’atteinte des objectifs, le respect des règles de santé et de sécurité et la motivation du personnel. Il ou elle doit développer une expertise en planification des effectifs, en suivi des indicateurs de production et en résolution de problèmes.

Performance 360° – Développez votre expertise en supervision est un tremplin vers un processus de reconnaissance des acquis (RAC) qui amène à l’AEC – Supervision

Clientèle visée

Superviseur et superviseure/contremaître/chef d’équipe de production dans une entreprise manufacturière qui n’ont pas ou très peu de notions d’amélioration continue.

Formation de 49 heures à raison de 4h/semaine* sur 16 semaines incluant 5 h d’accompagnement

* Sur les 16 semaines, 5 semaines seront consacrées aux accompagnements individuels de 1h/personne

Accompagnement individuel (5 h) :

  • 2 x 1 h pour le volet ressources humaines (RH)
  • 1 h pour santé et la sécurité au travail (SST)
  • 1 h pour Introduction au tableau de bord
  • 1 h pour qualité

Un objectif d’amélioration pour volet RH ainsi qu’un objectif d’amélioration pour le volet production devront être déterminés lors du premier accompagnement de chaque volet.

À la fin du programme chaque personne participant au programme présentera sa résolution de problème (RDP). La Direction est invitée aux présentations des résolutions de problème.

  • Superviser un département de production, une unité cellulaire de production ou un ensemble de postes de travail en adoptant une attitude de savoir-être
  • Animer des équipes de travail
  • Influencer des décisions
  • Collaborer à la résolution de problèmes techniques, organisationnels et humains
  • Voir à la gestion des idées et de l’information
  • Participer au développement des ressources humaines de production
  • Contribuer à l’assurance-qualité
  • Contribuer à la santé et sécurité dans un rôle de supervision

  • Se familiariser avec divers aspects du rôle du superviseur
  • Prendre du recul par rapport à sa pratique en gestion des employés
  • Utiliser différents outils de gestion permettant d’orienter efficacement ses réflexions et ses actions dans un contexte de gestion participative
  • Avoir une approche de gestion permettant d’intégrer son équipe avec confiance afin d’atteindre des résultats dans un climat constructif
  • Analyser la dynamique de la communication, identifier les obstacles qui l’entourent et développer de nouvelles aptitudes pour communiquer efficacement
  • Analyser les signes avant-coureurs, identifier les étapes d’un conflit et utiliser des moyens pour prévenir et résoudre les situations de conflit
  • Initier un langage et une culture d’amélioration continue
  • Identifier un problème et travailler avec les outils présentés dans la formation
  • Introduire les notions des indicateurs de performance et tableau de bord
  • Analyser ses forces et ses points à améliorer dans un contexte de gestion participative
  • Reconnaître son style de communication au travail, celui de ses collaborateurs et les impacts sur l’équipe
  • Faire le bilan de son temps au travail et identifier des moyens pour utiliser efficacement son temps au travail
  • Clarifier les rôles et responsabilités en matière de Santé et Sécurité
  • Appliquer les indicateurs pertinents en SST dans son secteur
  • Effectuer le bilan de la situation SST en son secteur d’activités
  • Appliquer les outils d’amélioration de la SST

Rôle d’influence d’une superviseure ou d’un superviseur – 4 h

  • C’est quoi mon rôle?
  • Les fonctions de la gestion
  • À la découverte de vos responsabilités
  • Les compétences-clés requises
  • La gestion par objectifs
  • Comment atteindre vos objectifs?
  • Le rôle du coach

Les habiletés de communication – 4 h

  • Mon style de communicateur
  • Les obstacles à la communication
  • Pourquoi des rumeurs?
  • L’écoute active
  • La rétroaction
  • Gestion des conflits :
    • Les principales sources de conflits
    • Les étapes d’un conflit
    • La prévention des conflits
    • Les réactions face au conflit
    • Le processus de résolution de conflit

Conditions d’une équipe performante – 4 h

  • Les composantes de la gestion participative versus traditionnelle
  • Identification des forces personnelles surexploitées
  • Son bilan personnel en gestion de temps
  • La planification et organisation du temps

Introduction à l’amélioration continue – 8 h

  • C’est quoi un processus
  • Outils de base en amélioration continue :
    • Brainstorming
    • Comprendre ce que sont les gaspillages
    • Méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)
  • Table ronde
  • Introduction de la démarche DMAAC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler)
  • Les principes de l’amélioration continue

Gestion de la SST – 4 h

  • Les rôles et les responsabilités en santé et sécurité
  • La hiérarchie des coûts en SST (accidents, premiers soins, passez proche)
  • Indicateurs communs en SST (Taux de fréquence et de gravité)
  • Bilan en SST de mon secteur
  • Les causes principales des accidents
  • Les outils d’amélioration en SST :
    • L’analyse d’accident ou d’incident
    • L’analyse de risque par poste de travail
    • Les tournées d’usine et les audits d’observation en SST
    • Le support des différents intervenants en matière de SST
    • Le plan d’actions correctives court et long terme
    • Sensibilisation et communication des risques
    • Le tableau de bord SST de mon secteur
    • Structure efficace de formation par jumelage sur les risques en SST
    • L’implication des employées et employées dans la gestion de la SST

Gestion de la qualité au quotidien – 8 h

  • L’évolution du contrôle à l’assurance de la qualité et le bon du premier coup
  • Le coût de non-qualité : un investissement
  • Les rôles et les responsabilités en gestion de la qualité
  • Analyser et implanter les contrôles pertinents au niveau de la qualité à travers les opérations
  • Notions de base en variation de procédé
  • L’approche 6 sigma : vers le « 0 défaut »
  • Définir les paramètres critiques du procédé
  • Mesurer les paramètres critiques
  • Analyser les performances qualité
  • Améliorer et réduire les variations qualité
  • Contrôler les résultats et maintenir

Dépannage et résolution de problèmes – 4 h Format co-dév

  • Résolution de problème (RDP simple)
  • Présenter un DMAAC simple (AEC)

Introduction aux tableaux de bord – 4 h

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents (efficacité, qualité, délai, SST, satisfaction employé, coût)
  • Mesurer les indicateurs

  • Exposés
  • Discussions
  • Exemples/Simulations
  • Mises en situation/Auto-évaluation
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