Gestionnaires efficaces
Cours à la carte - grand public
![Dessin de tête avec une ampoule, dans un cercle sur fond noir](https://cegepgranby.ca/wp-content/uploads/2022/08/entete-sae-alacarte-gestionnaires-efficaces.jpg)
Description
Pour connaître la disponibilité de la formation, l’horaire et vous inscrire, veuillez cliquer sur Voir disponibilité.
Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.
Précisions :
11 demi-journées de formation (38,5 h plus un coaching en triade de 3,5 h pour un total de 42 h)
- Profil MBTI inclus (outils de développement personnel et professionnel)
- Une attestation de réussite sera remise aux participants ayant répondu aux exigences de la formation et assisté à 90 % des heures de formation.
Matériel requis : Matériel pédagogique inclus dans le coût de la formation.
Préalables : Être prêt à devenir efficace et inspirant!
Les thèmes abordés :
- MBTI (test de personnalité) : 7 heures
- Leadership : 3,5 heures
- Communication : 7 heures
- Coaching/Jardinier de talents : 7 heures + triades
- Gestion des priorités et du temps : 3,5heures
- Gestion de stress : 3,5 heures
- Gestion de conflits : 3.5heures
- Animation de réunions : 3.5 heures
Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, propriétaires et/ou toutes personnes occupant un poste clé. Elle dynamisera leurs « Leadership » et appuiera les actions de gestion sur des bases et outils efficaces et concrets.
Le participant se sensibilisera à l’art de gérer en conservant un équilibre entre les défis, les intérêts et les objectifs de l’entreprise. Il apprendra également à utiliser des techniques de communication adaptées à la gestion et s’initiera à la planification, à la prise de décision en contexte de gestion et surtout à responsabiliser son personnel.
La formation se donne en petit groupe pour maximiser le transfert de connaissances et favoriser un écosystème d’échange. Elle s’ajuste aux gens et à la réalité de chacun.
Le programme permet aux gestionnaires de développer ses compétences en communication, en gestion de personnel, en gestion et organisation du temps afin de à mieux connaitre ses propres mécanismes tant relationnels qu’organisationnels.
- Expérimentations
- Discussions et exposés
- Codéveloppement
- Exercices individuels et en équipe
- Introspection (tests, retour réflexif sur la pratique personnelle)
- Coaching en triade
Type de personnalité MBTI
Qui suis-je ? Comment reconnaître le type de personnalité de mes employés en cinq objectifs :
- Me connaître
- M’accueillir
- Reconnaître l’autre
- Accueillir et accepter l’autre
- Améliorer mes communications
- Incluant le profil MBTI
Mobilisation Leadership
Mission, vision et valeurs
- Pourquoi ?
- Comment s’en servir
Humanisons notre entreprise
- L’implication du personnel passe-t-elle par son niveau de bonheur au travail ?
Être un bon leader
- On me craint ou on me suit ?
Multiples rôles d’un gestionnaire
- Combien de chapeaux dois-je porter comme gestionnaire ?
- Développement du potentiel humain ou gestion de la discipline ?
Communications verbales, écoute et non-verbale
Qu’est-ce qu’un bon communicateur ? Le suis-je ?
- SE responsabiliser
- Découvrir le processus mental
- Percevoir et s’adapter aux différents modes de communication
- Apprivoiser le langage selon les types de personnalité
Coaching, Jardinier de talents + triades
Cet atelier a pour but de permettre aux gestionnaires d’accompagner et de responsabiliser leurs employés par un support régulier en ayant intégré un processus de coaching simple, efficace, plaisant et rentable :
- Comprendre, accepter et intégrer L’OBLIGATION de maintenir des coachings réguliers.
- Gérer son temps pour réaliser ses coachings réguliers.
- Découvrir le processus du coach:
- Constat/ raisOn/ impAct/ aCtions/ écHéancier
- Intégrer les 6 responsabilités du coach (Jardinier de talents) :
- Planificateur, Motivateur, Formateur, Décideur, être un exemple, Coach (jardinier de talents)
Gestions des priorités et du temps.
- Développer des habiletés en gestion du temps et des priorités dans le respect de ses valeurs personnelles;
- Acquérir la capacité de se fixer des objectifs réalisables et d’établir ses priorités;
- Savoir utiliser les outils de planification et de contrôle permettant d’évaluer honnêtement sa capacité de contrôler son temps;
- Reconnaître les principaux obstacles à une bonne gestion du temps;
- Connaître et comprendre les différentes méthodes de gestion du temps
Gestion du stress
- Mieux connaître les différentes sources et composantes du stress;
- Évaluer leurs prédispositions au stress;
- Apprendre comment le stress peut devenir un élément positif;
- Identifier des stratégies et des outils gagnants pour prévenir adéquatement les situations stressantes dans mon unité de travail.
Gestion de conflits
Quel est mon taux de réussite lors de conflits ?
- Comprendre ce qui se cache derrière une situation de conflits;
- Connaître les causes de conflits;
- Prendre conscience de ses comportements vis-à-vis les situations de conflits;
- Aider à reconnaître comment les situations de conflits peuvent affecter et influencer les réactions;
- Appliquer une méthode et des moyens pour prévenir et résoudre des conflits.
Animation de réunion
Est-ce que les participants ont le goût de revenir à mes réunions ?
- Quel type d’animateur suis-je
- Je me prépare
- J’écoute
- J’anime
Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.