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Gestionnaires efficaces
Cours à la carte - grand public

Dessin de tête avec une ampoule, dans un cercle sur fond noir

Description

Durée : 42 heures
Coût : 2 395 $ (+ taxes)
Dates : 8 février au 10 mai 2023
Formule d'apprentissage : En ligne
Période : Mercredi, 8 h 30 à 12 h
Horaire : Jour

Précisions :

11 demi-journées de formation (38,5 h plus un coaching en triade de 3,5 h pour un total de 42 h)

  • Profil MBTI inclus (outils de développement personnel et professionnel)
  • Une attestation de réussite sera remise aux participants ayant répondu aux exigences de la formation et assisté à 90 % des heures de formation.

Matériel requis : Matériel pédagogique inclus dans le coût de la formation.
Préalables : Être prêt à devenir efficace et inspirant!

Les thèmes abordés :

  • MBTI (test de personnalité) : 7 heures
  • Leadership : 3,5 heures
  • Communication : 7 heures
  • Coaching/Jardinier de talents : 7 heures + triades
  • Gestion des priorités et du temps : 3,5heures
  • Gestion de stress : 3,5 heures
  • Gestion de conflits : 3.5heures
  • Animation de réunions : 3.5 heures

Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, propriétaires et/ou toutes personnes occupant un poste clé. Elle dynamisera leurs « Leadership » et appuiera les actions de gestion sur des bases et outils efficaces et concrets.

Le participant se sensibilisera à l’art de gérer en conservant un équilibre entre les défis, les intérêts et les objectifs de l’entreprise. Il apprendra également à utiliser des techniques de communication adaptées à la gestion et s’initiera à la planification, à la prise de décision en contexte de gestion et surtout à responsabiliser son personnel.

La formation se donne en petit groupe pour maximiser le transfert de connaissances et favoriser un écosystème d’échange. Elle s’ajuste aux gens et à la réalité de chacun.

Le programme permet aux gestionnaires de développer ses compétences en communication, en gestion de personnel, en gestion et organisation du temps afin de à mieux connaitre ses propres mécanismes tant relationnels qu’organisationnels.

  • Expérimentations
  • Discussions et exposés
  • Codéveloppement
  • Exercices individuels et en équipe
  • Introspection (tests, retour réflexif sur la pratique personnelle)
  • Coaching en triade

Type de personnalité MBTI

Qui suis-je ? Comment reconnaître le type de personnalité de mes employés en cinq objectifs :

  • Me connaître
  • M’accueillir
  • Reconnaître l’autre
  • Accueillir et accepter l’autre
  • Améliorer mes communications
  • Incluant le profil MBTI

Mobilisation Leadership

Mission, vision et valeurs

  • Pourquoi ?
  • Comment s’en servir

Humanisons notre entreprise

  • L’implication du personnel passe-t-elle par son niveau de bonheur au travail ?

Être un bon leader

  • On me craint ou on me suit ?

Multiples rôles d’un gestionnaire

  • Combien de chapeaux dois-je porter comme gestionnaire ?
  • Développement du potentiel humain ou gestion de la discipline ?

Communications verbales, écoute et non-verbale

Qu’est-ce qu’un bon communicateur ? Le suis-je ?

  • SE responsabiliser
  • Découvrir le processus mental
  • Percevoir et s’adapter aux différents modes de communication
  • Apprivoiser le langage selon les types de personnalité

Coaching, Jardinier de talents + triades

Cet atelier a pour but de permettre aux gestionnaires d’accompagner et de responsabiliser leurs employés par un support régulier en ayant intégré un processus de coaching simple, efficace, plaisant et rentable :

  • Comprendre, accepter et intégrer L’OBLIGATION de maintenir des coachings réguliers.
  • Gérer son temps pour réaliser ses coachings réguliers.
  • Découvrir le processus du coach:
  • Constat/ raisOn/ impAct/ aCtions/ écHéancier
  • Intégrer les 6 responsabilités du coach (Jardinier de talents) :
  • Planificateur, Motivateur, Formateur, Décideur, être un exemple, Coach (jardinier de talents)

Gestions des priorités et du temps.

  • Développer des habiletés en gestion du temps et des priorités dans le respect de ses valeurs personnelles;
  • Acquérir la capacité de se fixer des objectifs réalisables et d’établir ses priorités;
  • Savoir utiliser les outils de planification et de contrôle permettant d’évaluer honnêtement sa capacité de contrôler son temps;
  • Reconnaître les principaux obstacles à une bonne gestion du temps;
  • Connaître et comprendre les différentes méthodes de gestion du temps

Gestion du stress

  • Mieux connaître les différentes sources et composantes du stress;
  • Évaluer leurs prédispositions au stress;
  • Apprendre comment le stress peut devenir un élément positif;
  • Identifier des stratégies et des outils gagnants pour prévenir adéquatement les situations stressantes dans mon unité de travail.
Gestion de conflits

Quel est mon taux de réussite lors de conflits ?

  • Comprendre ce qui se cache derrière une situation de conflits;
  • Connaître les causes de conflits;
  • Prendre conscience de ses comportements vis-à-vis les situations de conflits;
  • Aider à reconnaître comment les situations de conflits peuvent affecter et influencer les réactions;
  • Appliquer une méthode et des moyens pour prévenir et résoudre des conflits.

Animation de réunion

Est-ce que les participants ont le goût de revenir à mes réunions ?

  • Quel type d’animateur suis-je
  • Je me prépare
  • J’écoute
  • J’anime
Des nouvelles de la formation continue

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