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Marketing Web et réseaux sociaux : formation en stratégie de marché
Cours à la carte - 1 $/heure

Gros plan sur des mains qui tiennent un globe sur lequel sont posés des mégaphones

Description

Durée : 24 heures
Coût : 24 $ (+ taxes)
Dates : Période d'inscription terminée
Formule d'apprentissage : En ligne
Horaire : Soir

*Ce cours pourrait être offert à une ou des dates ultérieures. Veuillez consulter la liste complète des dates sur MIA.

Ce cours de 24 heures, qui allie la théorie et la pratique, est une introduction au marketing Web et à la gestion des médias sociaux pour une entreprise. De manière plus précise, ce cours aborde les principaux médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube), présente les bonnes pratiques à adopter dans la gestion d’une communauté sur les médias sociaux et propose des outils pour créer des infolettres percutantes.

Préalables : Aucuns

  • Explorer les médias sociaux les plus utilisés de façon à mieux comprendre les enjeux et les forces de chacun
  • Apprendre les bases et principes de la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube
  • Utiliser adéquatement les réseaux sociaux comme levier marketing de votre entreprise afin de joindre sa clientèle-cible
  • Définir les éléments à considérer pour créer des infolettres pertinentes et efficaces

  • Exposés théoriques
  • Démonstrations en classe
  • Exercices sur les plateformes
  • Activités interactives
  • Pratique individuelle

Comprendre les réseaux sociaux et la communication

  • Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux
  • Comparer les médias traditionnels et les médias sociaux
  • Introduction aux médias sociaux

Comprendre l’utilisation des médias sociaux par les Québécois

  • Définir le ton à utiliser sur les médias sociaux
  • Connaître les bons moments pour publier sur les médias sociaux
  • Bâtir une stratégie marketing et faire de la veille informationnelle

Facebook

  • Distinguer le profil, la page et le groupe
  • Créer un événement
  • Définir le « persona » de votre page
  • Démarrer une page
  • Connaître les types de contenus possibles
  • Développer un calendrier éditorial
  • S’initier à la création de visuels
  • Connaître les règles qui régissent les concours
  • Gérer les messages privés et les commentaires
  • Découvrir les stratégies gagnantes et les pièges à éviter
  • Se familiariser avec les outils et applications de gestion d’une page entreprise

LinkedIn

  • Créer un profil professionnel optimisé à votre image
  • Apprendre à créer des relations
  • Paramétrer une page entreprise
  • Développer du contenu à partager sur une page d’entreprise
  • Découvrir d’autres outils

Instagram

  • Configurer un compte professionnel
  • Comprendre les secrets d’un compte réussi
  • Comment bien vous positionner sur la plateforme
  • Publier une photo qui aura du succès
  • Découvrir et utiliser les stories
  • Comprendre l’utilisation des #hashtags

YouTube

  • Effectuer un tour d’horizon de la plateforme et de ses avantages
  • Configurer sa chaîne
  • Optimiser sa présence
  • Se doter de la bonne stratégie

La publicité sur les médias sociaux

  • Comprendre les différents formats de publicités
  • Configurer une publicité Facebook efficace
  • Connaître les bonnes pratiques dans la création d’une publicité
  • Mesurer et analyser vos campagnes publicitaires
  • Comprendre les bonnes pratiques en vigueur dans la publicité sur les médias sociaux

Création et envoi d’infolettres percutantes

  • Pourquoi utiliser l’infolettre
  • Comment réussir votre campagne infolettre
  • Comprendre les normes de pratiques au Québec et la loi antipourriel C-28
  • Constituer des listes de données et les segmenter
  • Présenter et agencer un message et un appel à l’action
  • Bien rédiger une l’infolettre
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