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PERFORMANCE 360° – Améliorez votre productivité
Programmes spécifiques

Quatre personnes autour d'une table avec le logo Performance 360 - Améliorer votre productivité

Description

Durée : 48 heures
Coût : 250 $ (+ taxes) par personne
Formule d'apprentissage : Présentiel
Horaire : Jour

Pour connaître la disponibilité de la formation, l’horaire et vous inscrire, veuillez cliquer sur Voir disponibilité.

Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

Améliorez la productivité et la rentabilité de votre entreprise avec notre formation « Performance 360 ». Ce programme de 48 heures, réparti sur 4 mois, est conçu pour les PME du secteur manufacturier ayant plus de 2 à 3 ans d’expérience. Grâce à des séances hebdomadaires de codéveloppement et des exercices pratiques, vous apprendrez à mettre en place des projets d’amélioration concrets dans votre entreprise. Cette formation favorise le réseautage, le partage d’expériences et la gestion du changement pour une croissance durable. Elle vise à rendre les participants autonomes, à améliorer leur méthodologie de travail, leur résolution de problèmes et leur prise de décisions, assurant ainsi la croissance et la pérennité de leur entreprise.

Cette formation s’adresse aux PME du secteur manufacturier avec plus de 2 à 3 ans en affaires. Idéale pour :

  • Propriétaires et dirigeants
  • Gestionnaires administratifs
  • Directeurs/superviseurs des opérations, de production, d’approvisionnement ou d’assurance qualité

Nous recommandons la participation de deux personnes par entreprise, incluant une personne gestionnaire et une superviseur ou superviseur sous-jacent.

Transformez votre entreprise avec «Performance 360» et devenez un leader en productivité et en innovation !

Démarche proposée

  • Programme de 48 heures sur 4 mois : une demi-journée par semaine (3 h)
  • Codéveloppement (6 h inclus) : Les participants et le formateur se réunissent pour discuter des enjeux, défis et questions.
  • Projet d’amélioration : Les participants doivent mettre en place un projet d’amélioration dans leur entreprise avec des plages de discussions pour le suivi.
  • Exercices pratiques : Des exercices concrets et pratiques sont intégrés dans chaque session.
  • Gestion du changement : Un soutien continu pour aborder les défis et succès rencontrés tout au long du projet.

Compétences visées

  • Autonomie et méthodologie de travail
  • Résolution de problèmes et prise de décisions
  • Augmentation de la productivité et de la rentabilité
  • Assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise

Amélioration continue – 21 h

  • Les principes de l’amélioration continue
  • La maison du Gemba
  • Le principe de Six Sigma
  • La VA et NVA
  • L’importance de la voix (VOC, VOB,VOP, VOE)
  • Explication du Gemba Walk
  • Atelier simulation d’assemblage
  • Explication sur les sept gaspillages
  • Comment définir un problème
  • Explication des outils QQOQCP et FIPEC
  • Comment décomposer un problème et faire des choix
  • Explication des outils remue-méninges, 5 pourquoi et matrice de priorisation
  • Explication du DMAAC
  • Explication de l’outil RDP
  • Présentation du projet retenu par les participants et discussion en classe
  • Mesure et Analyse. Explication du diagramme de Pareto et cause /effet
  • Comprendre les étapes du travail -> Explication comment cartographier un processus
  • Analyser les risques et prévoir les actions. Explication FMEA
  • Explication du bloc aménagement (bloc layout)
  • Atelier en équipe sur différents scénarios d’aménagement.
  • Présentation de l’analyse et de la cartographie du projet par les participants et discussion en classe
  • Explication de la phase améliorée et contrôlée
  • Être plus efficace et ordonné. Explication notion 5S
  • Raccourcir les arrêts de production. Explication Méthode SMED
  • Éliminer les défauts. Explication Poka-Yoké
  • Travailler efficacement. Explication du travail standard
  • Rentabiliser au maximum les équipements. Explication TPM
  • Travail en classe sur la préparation de la présentation et répondre aux questions
  • Présentations finales des projets et des résultats par les participants en incluant les notions de gestion de changement
  • Discussion en classe sur les présentations des projets et les leçons apprissent

Contrôle qualité – 6 h

  • L’évolution du contrôle, à l’assurance de la qualité et le bon du premier coup
  • Le coût de non-qualité: un investissement
  • Les rôles et les responsabilités au niveau de la gestion de la qualité
  • Analyser et implanter les contrôles pertinents au niveau de la qualité à travers les opérations
  • Notions de base en variation de procédé
  • L’approche 6 sigma: vers le « 0 défaut »
    • Définir les paramètres critiques du procédé
    • Mesurer les paramètres critiques
    • Analyser les performances qualité
    • Améliorer et réduire les variations qualité
    • Contrôler les résultats et maintenir

Implanter un changement – 9 h

  • Ce qu’il faut savoir en gestion du changement
  • Bâtir son équipe de projet
  • Bâtir son plan de communication
  • Bâtir son plan d’action et suivi

Travail pratique en classe prévu afin que les participants puissent bâtir leur équipe, plan de communication et plan d’action

Tableau de bord – 6 h

  • Qu’est-ce qu’un tableau de bord?
  • À quoi ça sert?
  • Choisir ses champs d’activités à suivre et leurs indicateurs pertinents de performance pour chacun d’entre eux
  • Les Indicateurs de performance souvent utilisés selon les champs d’expertise
  • Élaborer comment mesurer l’ensemble de ses indicateurs et monter son tableau de bord
  • Le déploiement des indicateurs stratégiques vers l’opérationnel
  • L’importance de surveiller son tableau de bord
  • Pratique de création de tableau de bord
  • Des exemples de tableaux de bord

  • Exposés
  • Discussions
  • Exemples
  • Mises en situation
Des nouvelles de la formation continue

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