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PERFORMANCE 360° – Améliorez la productivité
Programmes spécifiques

Quatre personnes autour d'une table avec le logo Performance 360 - Améliorer votre productivité

Description

Durée : 63 heures
Coût : 595 $ (+ taxes) / personne
Dates : Du 16 janvier au 5 juin 2025
Formule d'apprentissage : Présentiel
Horaire : Jour

Pour connaître la disponibilité de la formation, l’horaire et vous inscrire, veuillez cliquer sur Voir disponibilité.

Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

La formation vise à développer les compétences essentielles pour travailler efficacement en équipe et améliorer le leadership. Les personnes participantes apprendront à reconnaître les caractéristiques d’une équipe performante et à comprendre les différentes étapes de son évolution. Elles analyseront également les traits et comportements d’un leader, en examinant leur impact sur une équipe de travail.

En outre, la formation abordera les facteurs de satisfaction et de motivation au travail, ainsi que les principes de la relation client-fournisseur interne. La négociation d’ententes de service gagnant-gagnant, la mise en place de plans d’action mutuels pour améliorer les résultats souhaités, et l’instauration de moyens efficaces de communication pour accroître la collaboration seront également abordés.

Enfin, la formation explorera le processus de délégation et les méthodes d’amélioration continue dans le cadre des projets, en tenant compte de l’aspect humain lors de l’implantation de changements.

Cette formation s’adresse aux PME du secteur manufacturier avec plus de 2 à 3 ans en affaires. Idéale pour :

  • Propriétaires et dirigeants
  • Gestionnaires administratifs
  • Personnel de direction/superviseures ou superviseurs des opérations, de production, d’approvisionnement ou d’assurance qualité

Nous recommandons la participation de deux personnes par entreprise, incluant une personne gestionnaire et une superviseur ou superviseur sous-jacent.

Transformez votre entreprise avec « Performance 360° » et devenez un leader en productivité et en innovation!

Clientèle visée

Superviseure et superviseur/contremaître/chef d’équipe de production dans une entreprise manufacturière qui ont suivi la formation Performance 360° – Superviseur de production ou qui ont une base en amélioration continue et qui connait l’importance des indicateurs de performance.

Formation de 63 heures à raison de 4 h*/semaine sur 20 semaines, incluant 11 h d’accompagnement individuel.

* Sur les 20 semaines, 7 semaines sont consacrées aux accompagnements individuels variant de 1 h à 2 h/entreprise

Accompagnement en entreprise (11 h)

  • 2 h/entreprise en continu pour le volet RH (plan de développement de ton équipe)
  • 3 x 2 h/entreprise pour Amélioration continue
  • 1 h/entreprise pour méthode et maintien des résultats
  • 1 h/entreprise pour tableaux de bord
  • 1 h/entreprise pour client-fournisseur avec le supérieur immédiat

Toutes les personnes auront un projet d’amélioration à mettre en place (petites équipes) et une présentation de leur projet sera prévu au dernier cours. La Direction est invitée pour les présentations des projets.

  • Un modèle PowerPoint sera remis au début du programme

  • Développer son leadership et son courage
  • Devenir un agent de changement et un facilitateur
  • Standardiser et améliorer des processus/résolution de problèmes en utilisant les méthodes les mieux adaptées
  • Appliquer les méthodes d’amélioration continue
  • Identifier et mettre en place les indicateurs de performance, mesurer la progression de la relation d’affaires
  • Présenter à la Direction/collègue un projet d’amélioration (actuel, cible, méthode de mesure, plan d’action, plan de gestion du changement, …)
  • Contribuer activement à la réussite de l’entreprise

  • Reconnaître les caractéristiques d’une équipe efficace et les étapes de son évolution
  • Analyser les différents traits et comportements d’un leader et son impact sur une équipe de travail
  • Identifier des moyens pour améliorer ses habiletés en leadership
  • Différencier les facteurs de satisfaction et de motivation au travail
  • Connaître les principes de la relation client fournisseur interne
  • Établir une vision « processus » à travers les relations clients-fournisseur interne
  • Cerner les sources de friction et de conflit entre 2 départements
  • Identifier les zones critiques d’interaction à améliorer
  • Formuler et négocier une entente de service gagnant-gagnant
  • Mettre en place un plan mutuel d’actions afin d’améliorer les résultats souhaités
  • Instaurer les moyens efficaces de communication pour accroître la collaboration
  • Analyser le processus de délégation
  • Utiliser différentes méthodes d’amélioration continue dans le cadre des projets
  • Implanter les projets de changement en considérant l’aspect humain

Les participants devront être libérés un 4 h les semaines d’accompagnement.

Développer votre équipe – 4 h + 2 h d’accompagnement

  • Qu’est-ce qu’une équipe
  • Les 4 étapes du développement d’une équipe
  • Le consensus
  • La réunion, un outil au travail d’équipe
  • Les éléments de base du leadership
  • Quel est votre style de leadership?
  • Les facteurs de motivation et des moyens pour améliorer la motivation
  • Les étapes de la délégation
  • Le courage managérial

Implanter un changement – 8 h

  • Comment l’humain réagit aux changements
  • Bien bâtir son équipe de projet, comment choisir son Comité
  • Dresser son plan de communication
  • Produire son plan d’action et de suivi

Travail pratique en classe prévu afin que les participants puissent bâtir leur équipe, plan de communication et plan d’action

Tableau de bord et statistiques de base – 8 h + 1 h d’accompagnement

  • Qu’est-ce qu’un tableau de bord?
  • À quoi ça sert?
  • Choisir ses champs d’activités à suivre et leurs indicateurs pertinents de performance pour chacun d’entre eux
  • Les indicateurs de performance souvent utilisés selon les champs d’expertise
  • Élaborer comment mesurer l’ensemble de ses indicateurs et monter son tableau de bord
  • Le déploiement des indicateurs stratégiques vers l’opérationnel
  • L’importance de surveiller son tableau de bord
  • Pratique de création de tableau de bord
  • Des exemples de tableaux de bord

Relation client-fournisseur interne – 4 h + 1 h d’accompagnement

  • La relation client fournisseur interne
    • Le fonctionnement de l’entreprise sous forme de processus
    • Les éléments d’entrée d’un processus
    • Les éléments de sortie d’un processus
  • L’analyse de la relation client fournisseur
    • Les exigences des clients internes
    • Les flux de pièces
    • Les flux d’information
  • L’amélioration de la relation client fournisseur
    • Les indicateurs de processus
    • Les indicateurs de satisfaction des clients internes
    • La mise en œuvre et l’animation d’un plan d’actions
  • La mise en évidence des dysfonctionnements dans la relation client fournisseur
    • L’analyse des modes de défaillance dans la relation client fournisseur
    • L’évaluation de la criticité des modes de défaillance
    • Les actions préventives à mener
  • Les participantes et participants seront amenés à travailler sur :
    • Les processus dans lesquels ils et elles interviennent et qui sont clients d’autres processus
    • Les processus dans lesquels ils et elles interviennent et qui sont fournisseurs d’autres processus

Appliquer l’amélioration continue – 20 h + 6 h d’accompagnement

  • Les principes de l’amélioration continue
  • La maison du Gemba
  • Le principe de Six Sigma
  • La VA et NVA
  • L’importance de la voix (VOC, VOB,VOP, VOE)
  • Explication du Gemba Walk
  • Atelier simulation d’assemblage
  • Identification des gaspillages
  • Comment définir un problème
  • Mise en application des outils QQOQCP et FIPEC
  • Comment décomposer un problème et faire des choix
  • Explication des outils remue-méninges, 5 pourquoi et matrice de priorisation
  • Explication du DMAAC
  • Explication de l’outil RDP
  • Présentation du projet retenu par les participants et discussion en classe
  • Mesure et Analyse. Explication du diagramme de Pareto et cause /effet
  • Comprendre les étapes du travail -> Explication comment cartographier un processus
  • Analyser les risques et prévoir les actions. Explication FMEA
  • Explication du bloc aménagement (bloc layout)
  • Atelier en équipe sur différents scénarios d’aménagement.
  • Présentation de l’analyse et de la cartographie du projet par les personnes participantes et discussion en classe
  • Explication de la phase améliorée et contrôlée
  • Être plus efficace et ordonné. Explication notion 5S
  • Raccourcir les arrêts de production. Explication Méthode SMED
  • Éliminer les défauts. Explication Poka-Yoké
  • Travailler efficacement. Explication du travail standard

Travail en classe sur la préparation de la présentation et répondre aux questions

Méthodes de maintien des résultats – 4 h + 1 h d’accompagnement

  • Les techniques de maintien des résultats
  • La poursuite de la mesure et de sa diffusion
  • Documenter et diffuser les méthodes de travail
  • Simplification des opérations de suivi implanter des audits des « bonnes pratiques » Poka-Yoké

Présentation projets d’amélioration – 4 h

  • Un projet intéressant estimé à environ 50 000 $ en ROI si possible
  • Invitation à la Direction de chaque entreprise
  • Présentation du projet avec les requis du Gabarit (plan de projet, plan de communication)

  • Exposés
  • Discussions
  • Exemples
  • Mises en situation
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