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PERFORMANCE 360°
Programmes spécifiques

Cinq personnes discutent autour d'une table où reposent des tasses à café

Description

Durée : 68 heures
Coût : 750 $ (+ taxes) par personne - entreprise de Granby
Dates : Hiver 2024
Formule d'apprentissage : Présentiel
Horaire : Jour

*Remplir le formulaire d’intérêt (dans le bas de cette page) pour obtenir plus d’information et être avisé de la prochaine date de départ.

Formation offerte en présentiel dans les locaux des Services aux entreprises du Cégep de Granby.

68 h heures de formation rentables!

Le programme PERFORMANCE 360° s’adresse aux personnes en gestion de production dans les milieux manufacturier et industriel. Le but de cette formation est de rendre les participants autonomes et de les outiller pour qu’ils acquièrent une meilleure méthodologie de travail, de résolution de problèmes et de prise de décisions. Le tout pour favoriser la productivité et la rentabilité et, par conséquent, assurer la croissance et la pérennité de leur entreprise.

Le programme offre une formation concrète sur les nouvelles pratiques en industrie, en plus de permettra le réseautage et le codéveloppement. Il s’agit d’un programme de 68 heures réparti sur 5 mois, à raison d’une demi-journée de cours par semaine.

Coûts : Nous attendons confirmation de notre partenaire financier. Des conditions s’appliquent.

À qui s’adresse ce programme?

  • PME comptant plus de 2 à 3 ans en affaires, dans les secteurs manufacturier et industriel de la région de Granby (sur le territoire desservi par Développement industriel Granby et région)
  • Aux propriétaires, dirigeants, gestionnaires administratifs, directeurs/superviseurs des opérations ou de production, d’approvisionnement ou d’assurance qualité.

Note importante : Un maximum de 2 personnes d’une même entreprise est admissible par cohorte. Maximum de 10 participants par cohorte.

Parcours selon une approche par projet

Afin de maximiser les apprentissages, les participants auront, au début du programme, à déterminer une problématique et/ou un enjeu dans leur entreprise sur lequel ils souhaitent travailler.

Tout au long du parcours, ils seront outillés grâce à de la formation théorique et de l’accompagnement. L’objectif est de développer des compétences connexes, mais aussi l’autonomie d’exécution.

Parcours de formation (68 h)

RH et communication (14 h)

  • Gestion du changement
  • Amélioration de l’expérience employé, de l’image de l’entreprise et de son attractivité
  • Recrutement et rétention des employés
  • Optimisation de la synergie d’équipe et rôles
  • Inclusion de la diversité et optimisation des liens intergénérationnels

Industrie 4.0 (3 h)

  • Compréhension des bases de la numérisation
  • Introduction à l’intelligence artificielle
  • Réalisation d’audit 4.0
  • Facilitation de la prise de décision
  • Introduction ERP
  • Optimisation de la sécurité informatique

Amélioration continue (21 h)

  • Prise de conscience de l’importance de la mission de l’entreprise et de son positionnement dans le marché
  • Planification stratégique à court terme
  • Gestion des processus et valeur ajoutée
  • Introduction à 5 outils d’amélioration continue incontournables :
    1. Outils de priorisation
    2. Méthodologie de résolution de problème
    3. Outils d’analyse et d’amélioration
    4. Outils de gestion opérationnelle
  • Développement des membres du personnel
  • Utilisation de l’approche LEAN
  • Utilisation d’outils d’analyse de processus (cartographie)

Introduction aux statistiques appliquées à la production et contrôle qualité (3 h)

  • Description statistique des résultats d’analyses quantitatives
  • Présentation des résultats d’analyses de façon graphique
  • Réalisation des prédictions sur un lot complet de produit à partir des résultats d’analyses d’un ou plusieurs échantillons
  • Évaluation des systèmes de mesure utilisés pour l’analyse de produits afin de vérifier s’ils sont suffisamment répétables et reproductibles
  • Évaluation du niveau auquel les procédés de fabrication sont en mesure de rencontrer les limites de tolérances de la clientèle
  • Établissement d’un contrôle statistique des procédés pour gérer en temps réel les causes des déviances causant des non-conformités
  • Élaboration d’un plan d’échantillonnage personnalisé à votre procédé

Gestion et approvisionnement des stocks (21 h)

  • Gestion des stocks de manière efficace
  • Réduction des risques lors de l’acquisition de biens ou de services pour l’entreprise
  • Optimisation de l’aménagement d’un entrepôt pour une meilleure productivité et efficacité
  • Contrôle des prévisions versus les inventaires

Gestion du temps et des priorités (GTP) (6h)

  • Développer des habiletés en gestion du temps et des priorités
  • Acquérir la capacité de se fixer des objectifs réalisables et d’établir ses priorités
  • Savoir utiliser les outils de planification et de contrôle permettant d’évaluer sa capacité à contrôler ses activités
  • Reconnaître les principaux obstacles à une bonne gestion du temps
  • Les 6 lois en gestion du temps
  • Les éléments clés de la gestion du temps
  • Processus pour établir ses priorités
  • Les rongeurs de temps
  • Les mauvaises habitudes

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