S’installer au Québec L’international
S’établir dans un nouveau pays comporte son lot de défis. Vous trouverez dans cette section les éléments indispensables à considérer lors de votre démarche.
Assurez-vous d’avoir…
Au Québec, plusieurs institutions bancaires existent. Certaines offrent des forfaits avantageux pour les étudiants internationaux. À Granby, vous pourrez trouver les succursales des Caisses Desjardins, Banque Nationale, Banque TD, Banque CIBC, Banque BMO.
Une fois votre choix fait, vous pourrez ouvrir un compte bancaire dans une succursale afin de pouvoir effectuer toutes vos transactions et d’éventuels versements de salaires sur ce compte.
Pour les moyens de paiements, vous aurez le choix entre une carte de débit ou de crédit ou les deux. Un conseiller financier saura vous orienter vers ce qui correspond le plus à vos besoins.
Vous êtes dans l’obligation de vous procurer une assurance privée (maladie et hospitalisation) pour la durée de vos études. La preuve de celle-ci doit être remise avant le début de la session. Vous pouvez communiquer avec un courtier ou magasiner le meilleur plan pour vous sur internet. Le montant conseillé de cette assurance doit être minimum de 1 000 000 $ afin de pouvoir couvrir les frais médicaux d’urgence, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires en cas d’accident et le rapatriement d’urgence. Vous devez fournir cette preuve d’assurance même si votre pays bénéficie d’une entente entre les deux systèmes de santé.
Au Cégep de Granby, les étudiants et étudiantes bénéficient d’une assurance complémentaire et le coût de cette assurance est inclus dans le montant des frais d’inscription. Pour de plus amples renseignements sur cette assurance complémentaire, cliquez ici.
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent tout de même se procurer une assurance privée, maladie et d’hospitalisation afin de couvrir l’ensemble des frais médicaux et dentaires.
Le Cégep de Granby ne détient pas de résidences pour étudiants. Vous pouvez vous dénicher un logement près du cégep ou plus loin, selon ce qui est disponible et selon les moyens financiers dont vous disposez. Sachez qu’il est souhaitable de débuter vos recherches très tôt, il y a une pénurie de logements dans la ville de Granby.
Notez qu’il est de votre responsabilité de trouver votre logement pour la durée de votre séjour.
Recherche d’un logement :
- Service d’aide à la recherche de logement (SARL) offert par la Ville de Granby
- Banque de logements et de chambres
- Loge-moi.com
Autres informations pertinentes à l’installation
Il existe différents types d’hébergement :
- location d’un appartement
- location d’une chambre dans un appartement
- location d’une chambre dans une maison
Vous aurez un bail à signer et à respecter. Majoritairement, un bail est annuel, mais certains propriétaires acceptent de louer selon des conditions différentes.
Vous devez également vous procurer une assurance habitation lorsque vous êtes locataire d’un appartement.
Ce site sur le logement offre d’autres informations pertinentes.
Voici un petit lexique du logement au Québec très important à connaître puisque nous avons des appellations particulières.
À l’arrivée dans votre nouveau logement, vous devez vous inscrire à Hydro-Québec (fournisseur d’électricité au Québec) afin de payer votre consommation d’électricité, sauf si les frais pour l’électricité sont inclus dans votre bail.
Bons à savoir…
Selon le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, celui-ci peut être reconnu pour la conduite au Québec. Dans ce cas, votre permis est valide durant toute la durée de votre permis d’études. S’il n’est pas reconnu, vous devrez passer les examens nécessaires.
Site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
Cependant, même si votre permis de conduire est reconnu, renseignez-vous sur la conduite au Québec. Il y a quelques particularités à connaître pour rouler en toute sécurité.
Le Québec possède quatre saisons totalement différentes.
Automne (mi-septembre à mi-novembre)
Saison des récoltes, des feuilles colorées dans les arbres et de l’arrivée du temps plus frais.
Hiver (mi-novembre à mi-avril)
Saison de la neige et des activités hivernales avec des moyennes en janvier autour de – 7°C le jour et – 15°C la nuit.
Il faut aussi penser à acheter de bons vêtements pour l’hiver. Il faut prendre en considération le facteur de l’humidité et le facteur vent. Ces derniers exercent une influence considérable sur la sensation de froid sur l’humain. Vous aurez besoin de :
- Un chandail chaud (pull de laine, de polar)
- Des chaussettes chaudes (laine de mérinos ou variantes)
- Des pantalons chauds pour l’extérieur (ayant une doublure)
- Un manteau d’hiver doublé qui va entre – 25°C à – 40°C
- Des bottes de neige imperméables et assez hautes. Vous pouvez ajouter des crampons de marches pour la ville afin de ne pas glisser sur les trottoirs parfois glacés
- Des gants, mitaines chaudes ou moufles chaudes
- Une tuque (bonnet) doublée
- Un foulard (ou écharpe)
Printemps (mi-avril à mi-juin)
Saison du retour de la végétation, du soleil et de la chaleur.
Été (mi-juin à mi-septembre)
Saison de la baignade et des BBQ avec des moyennes en juillet variant entre 16°C et 26°C.
Vous retrouverez beaucoup d’informations sur le site de Bonjour Québec.
Adaptation culturelle
Bien des gens qui voyagent ou habitent à l’étranger subissent une période d’ajustement culturel que l’on appelle communément « le choc culturel ».
Le choc culturel comporte quatre phases. Elles ne sont pas vécues de façon séquentielle. Il existe donc un mélange et un ordre qui diffère d’une personne à l’autre.