Parcours de continuité DEP-DEC

Visage d'étudiant de côté regardant un écran d'ordinateur

Parcours de continuité DEP-DEC offert au Cégep de Granby. Il permet aux personnes détentrices d’un DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) d’accéder directement (sans formation d’appoint) à des études collégiales en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0).

Ce cheminement permet d’alléger le parcours collégial et d’éviter les dédoublements de formation.

Les préalables si vous avez un DEP

Pour les personnes détentrices d’un DEP autre qu’Électromécanique de systèmes automatisés (5281), les préalables pour s’inscrire au programme en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle sont les suivants :

Diplôme d’études secondaires obtenu APRÈS 2010 :

• TS ou SN 4e Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou CST 5e Culture, société et technique de la 5e secondaire
  • Sciences et technologie ou Applications technologiques et scientifiques et Science et technologie de l’environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE 4e)

Diplôme d’études secondaires obtenu AVANT 2010 :

• Mathématiques 436
  • Sciences physiques 436

Les avantages

• Reconnaissance de certaines compétences acquises dans le DEP Électromécanique de systèmes automatisés (5281)
  • Formation dans le programme de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0) qui couvre tant le volet instrumentation et automatisation que le volet électrodynamique.
  • Accès au marché du travail en tant que technologue en électronique industrielle
  • Accès aux études universitaires
  • Programme offert en mode condensé
  • Possibilité d’un horaire allégé qui permet de travailler tout en poursuivant des études collégiales.
  • Les étudiantes et étudiants du DEC côtoient au quotidien les étudiantes et étudiants du DEP dans un environnement de formation intégré (CRIF) qui facilite d’autant plus leur intégration.

Compétences reconnues

Plusieurs compétences techniques sont reconnues pour les personnes détentrices du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281). Ces compétences représentent 735 heures d’économie sur un total de 2 790 heures.

Le tableau d’harmonisation donne la liste des compétences qui sont reconnues entièrement ou partiellement, pour un total de 735 heures

Profession

Les technologues en génie électrique :

• Dépannent, font l’entretien préventif, installent et mettent en route des appareils dans les systèmes de contrôle-commande.
  • Participent à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique.
  • Remettent en état de fonctionnement les appareils défectueux tels que les capteurs et les conditionneurs, les automates et les contrôleurs, les moteurs, les entraînements, les systèmes de distribution électrique, de même que les vannes, les vérins pneumatiques et hydrauliques, etc.

L’environnement technologique se compose de robots ainsi que d’équipements de contrôle et de commande industrielle, comme des appareils de mesure, des capteurs, des automates programmables, des contrôleurs électroniques, des réseaux de contrôle des vannes, des variateurs de vitesse, etc.

Grilles de cours

Le Parcours de continuité DEP-DEC en TGE est offert sur 6 sessions (grille de cours disponible sur demande).