Parcours de continuité DEP-DEC

Ce parcours de continuité DEP-DEC est offert au Cégep de Granby depuis 2008. Il permet aux personnes détentrices d’un DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) d’accéder à des études collégiales en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0).
Les préalables et formation d’appoint
Pour les personnes détentrices d’un DEP, les préalables pour s’inscrire au programme en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle sont les suivants :
- Français de la 5e secondaire
- Langue seconde de la 5e secondaire
- Mathématique 436
- Sciences physiques 436
Toutefois, les personnes détentrices du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) qui ne détiennent pas ces préalables pourront suivre des formations d’appoint offertes par le Cégep. Les formations d’appoint nécessaires sont :
- Français : 90 heures
- Langue seconde : aucune formation d’appoint n’est nécessaire. Un test de classement permettra de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et vous serez inscrit au cours qui correspond à votre niveau.
- Mathématique 436 : 90 heures
- Sciences physiques 436 : aucune formation d’appoint n’est nécessaire. Les détenteurs du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) possèdent déjà le niveau de connaissances et de compétences requis pour la réussite du DEC en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0).
*Les formations d’appoint n’accordent pas les unités de la 5e secondaire.
Les avantages
- Reconnaissance de certaines compétences acquises dans le DEP Électromécanique de systèmes automatisés (5281)
- Formation dans le programme de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0) qui couvre tant le volet instrumentation et automatisation que le volet électrodynamique.
- Accès au marché du travail en tant que technologue en électronique industrielle
- Accès aux études universitaires
- Programme offert en mode condensé
- Possibilité d’un horaire allégé qui permet de travailler tout en poursuivant des études collégiales.
- Les étudiantes et étudiants du DEC côtoient au quotidien les étudiantes et étudiants du DEP dans un environnement de formation intégré (CRIF) qui facilite d’autant plus leur intégration.
Compétences reconnues
Plusieurs compétences techniques sont reconnues pour les personnes détentrices du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281). Ces compétences représentent 465 heures d’économie sur un total de 2 790 heures.
Le tableau d’harmonisation donne la liste des compétences qui sont reconnues entièrement ou partiellement, pour un total de 465 heures
Profession
Les technologues en électronique industrielle :
- Dépannent, font l’entretien préventif, installent et mettent en route des appareils dans les systèmes de contrôle-commande.
- Participent à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique.
- Remettent en état de fonctionnement les appareils défectueux tels que les capteurs et les conditionneurs, les automates et les contrôleurs, les moteurs, les entraînements, les systèmes de distribution électrique, de même que les vannes, les vérins pneumatiques et hydrauliques, etc.
L’environnement technologique se compose de robots ainsi que d’équipements de contrôle et de commande industrielle, comme des appareils de mesure, des capteurs, des automates programmables, des contrôleurs électroniques, des réseaux de contrôle des vannes, des variateurs de vitesse, etc.
Grilles de cours
Le Parcours de continuité DEP-DEC en TGE est offert sur 6 sessions (grille de cours disponible sur demande).