Centre d’aide en français

Accueil / Services offerts / Centres d’aide / Centre d’aide en français

Services offerts au Centre d'aide en français (CAF)

Le Centre d’aide en français a pour principal objectif d’aider les étudiants du Cégep à mieux maîtriser le français écrit. À partir d’un texte rédigé par l’étudiant ou de certains exercices ciblés, les personnes-ressources du CAF (enseignants ou tuteurs) identifient les types de fautes qui dominent dans vos textes et vous expliquent les principes de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation qui vous permettront de ne plus répéter ces erreurs.

Lors des périodes avec ou sans rendez-vous, vous pouvez aussi passer au CAF lorsque vous avez des doutes sur l’accord d’un mot, la syntaxe d’une phrase ou le sens d’une expression. Bref, pour répondre à toute question concernant la langue française, le CAF est là!

Révision formative

Les personnes-ressources du CAF (professeurs ou tuteurs) aident les étudiants à repérer les erreurs dans les textes qu’ils doivent produire dans le cadre de leurs différents cours. Ils identifient les types d’erreurs dominantes et expliquent les règles de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation qui s’appliquent.

Réponses à des questions particulières

L’enseignant responsable du CAF peut, lors des périodes de rendez-vous, répondre aux questions particulières des étudiants ou des membres du personnel concernant le français écrit, autant sur les plans de la syntaxe, de la grammaire que de la structure des textes.

Voici quelques exemples :

Exercices supervisés

Si un étudiant désire faire une révision plus approfondie de la grammaire, les professeurs peuvent lui dresser un programme d’apprentissage basé sur une série d’exercices sélectionnés selon ses objectifs particuliers.

Préparation à l’épreuve uniforme de français

Le Centre d’aide en français peut apporter une aide ponctuelle aux étudiants dans leur préparation à l’épreuve uniforme de français.  Pour en savoir plus, consulter le document A à Z .

Tutorat en français

Si vous éprouvez certaines difficultés en français écrit, il vous est possible de demander l’aide d’un tuteur. Celui-ci vous rencontrera sur une base hebdomadaire afin de réviser votre compréhension des notions de base en français écrit et de vous aider à comprendre vos erreurs et à vous autocorriger.

Ce que le CAF NE PEUT vous offrir :



Pour en savoir plus

Carrefour de la réussite éducative
servicetudiant@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1398