Vendredi dernier, le 16 février, madame Elsa Pépin est venue rencontrer les étudiants du programme Arts, lettres et communication pour discuter, entre autres, de l’importance de la critique dans le milieu artistique, tout en retraçant le fil de son parcours professionnel en tant que journaliste culturelle et auteure.

Mme Pépin a débuté sa carrière dans les médias en tant que recherchiste pour Radio-Canada, alors qu’elle venait tout juste d’obtenir sa maîtrise en littérature française à l’Université McGill. Elle est ensuite devenue journaliste, chef du pupitre « Arts de la scène », pour l’hebdomadaire Voir, puis chroniqueuse culturelle à la télé pour l’émission du même nom. Elle anime maintenant l’émission Rature et lit : produite par Airelibre.tv et Bell TV1 et diffusée à Canal Savoir.

Mme Pépin a présenté aux étudiants les différents aspects du métier de critique, y compris son point de vue en tant qu’auteure puisque son amour de la littérature l’a également emmenée à l’écriture. Après avoir codirigé le collectif Amour & Libertinage (2011), Mme Pépin a composé un premier recueil de nouvelles intitulé Quand j’étais l’Amérique (XYZ, 2014) puis un roman, Les Sanguines (Alto, 2017), deux œuvres qui ont reçu d’excellentes critiques. Espérons que sa plume aussi riche que sensible puisse ravir à nouveau son lectorat dans un avenir rapproché.

Enfin, il est important de souligner le soutien de l’UNEQ, grâce au programme Parlez-moi d’une langue sans lequel toutes ces rencontres si inspirantes pour les étudiants ne pourraient avoir lieu.