Depuis l’automne dernier, le Cégep ainsi que l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby (AÉÉCG) se sont engagés dans la campagne Sans oui c’est non!, dont l’objectif est bien précis : prévenir les violences à caractère sexuel auprès de la communauté collégiale et universitaire.

Comme l’indique son nom, l’organisme mise sur la compréhension du consentement chez les étudiants et outille les personnes à réagir adéquatement lorsqu’ils sont témoins de violence sexuelle. Leur mission s’accorde d’ailleurs avec les objectifs de promotion de la civilité et de prévention des violences de toutes natures que s’est donnés notre établissement scolaire.

« Avec cette campagne, nous souhaitons lancer un message clair: au Cégep de Granby, c’est «Tolérance zéro» en matière de violence à caractère sexuel sous toutes ses formes. », explique Michel Bélanger, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté. M. Bélanger souligne que « des notions comme le respect, le consentement, le soutien, l’égalité et l’ouverture seront exploitées » dans les activités à venir.

Des activités pour véhiculer le message

Plusieurs activités de sensibilisation ont été déjà mises en place : kiosque « Thé et consentement » par l’Association Étudiante, exposition du Musée éphémère, et bien d’autres. C’est dans cette optique que l’AÉÉCG a organisé, avec la collaboration du Cégep de Granby, la tenue de la pièce de théâtre interactive Le secret public présenté par le Théâtre Parminou. On y dénonce, à l’aide de deux histoires bien différentes, la violence sexuelle virtuelle commise sur les sites de rencontre ou les réseaux sociaux.

Louise Proulx, meneuse de jeu et metteuse en scène de la pièce, salue la conscientisation des collégiens : « Moi ce qui m’impressionne le plus c’est de voir à quel point [les jeunes] sont sensibilisés, et de voir à quel point ils ont un respect qui m’apparaît nouveau quand même. […] Il y a quelque chose qui commence à s’intégrer, qui commence à s’encrer. »

La campagne Sans oui, c’est non! a également inspiré une étudiante en Arts, lettres et communication, Rizlane Abdessamad, qui a exploité le thème du consentement sexuel par la photographie. Ses œuvres sont actuellement affichées sur les babillards.

Pour plus d’information sur les violences à caractère sexuel et le consentement, nous vous invitons à les ressources suivantes :

Unis contre les violences à caractère sexuel, au Cégep de Granby, sans oui, c’est non!