Les organisateurs ont sorti le grand jeu lors de la finale locale du concours Science, on tourne!. La prestation du 3 avril dernier était, en somme, un coup de pratique en vue de l’édition nationale, qui se déroulera au Cégep de Granby le 5 mai prochain. Un soin particulier a été apporté à la préparation de l’aire de compétition. Pour une première fois dans les annales de la finale locale, en plus du direct, le public a pu suivre le déroulement sur écran géant.

Le défi 2018 : L’As du volant

Les concurrents d’une quarantaine de cégeps prendront part à la 26e édition nationale dont le défi consiste à concevoir un engin mobile capable de lancer des volants de badminton sur des cibles.

Le Cégep de Granby sera représenté par une équipe de Technologie de l’électronique industrielle composée de Younès Benaddi et Vincent Fortin. Ces derniers ont remporté le premier prix de l’édition locale après une chaude lutte.

Une finale locale de haut calibre

Les participants ont fait honneur aux efforts déployés par le comité organisateur; sur les sept équipes (amatrices et professionnelles) prenant part au défi, six sont parvenues à inscrire un pointage.

Du côté de la catégorie « Professionnels », quatorze étudiants regroupés en cinq équipes ont tenu le public en haleine avec un pointage serré. Les engins étaient parfois un peu lents, mais d’une étonnante constance.

Une nouveauté cette année, un cours complémentaire « Science, on tourne! » était offert aux étudiants souhaitant prendre part à la compétition. D’une durée de 45 heures, ce cours intensif offrait la possibilité, entre autres, d’utiliser un local pour le test et le montage des engins au pavillon du CRIF, ainsi que de brefs ateliers permettant l’acquisition de compétences particulières comme le travail de la tôle.

Dans la catégorie des « Amateurs », les deux équipes, composées de membres du personnel, ont livré une performance de très grande qualité. Mentionnons que l’une d’elles a particulièrement enthousiasmé l’assistance!

Félicitations à tous! C’est un rendez-vous le 5 mai prochain!