Granby vit son premier « Intercollégial de théâtre » 25 avril 2018
La troupe du Théâtre du 3e décor s’est rendue, la fin de semaine dernière, au 32e Intercollégial de théâtre, un véritable festival de l’art de la scène. Il se déroulait cette année au Collège de Maisonneuve du 20 au 22 avril. Les membres de la troupe ont été reçus comme des rois.
Ravie par son expérience, l’enseignante Ariane Tremblay s’exprime sur l’Intercollégial de théâtre :
« En tant que metteure en scène de la troupe, j’ai pu vivre, avec mes 11 acteurs, une fin de semaine complètement électrisante!
Dès notre arrivée, l’ambiance est survoltée. On sort du minibus surchargé, on installe nos lits dans le dortoir-classe, on socialise et on assiste à la conférence d’ouverture, offerte par l’acteur Mani Soleymanlou qu’on peut voir notamment dans Hubert et Fanny. Il nous parle de son amour du théâtre, comme acte de résistance, comme art artisanal qui permet un contact direct avec le spectateur. Les troupes se dispersent ensuite à travers quatre salles qui présentent différentes représentations des créations théâtrales des autres collèges, pour rejoindre plus tard la soirée karaoké.
Après quelques heures de sommeil, c’est reparti pour une autre journée. Samedi, notre horaire en est un de président! Les étudiants assistent en matinée à un des ateliers de trois heures offert par un professionnel du milieu théâtral, acteur, dramaturge, etc. De l’introduction à la mise en scène au jeu masqué en passant par le théâtre corporel, les offres sont nombreuses. Ils en reviennent charmés.
Après le dîner, on assiste à lecture publique du texte gagnant du concours littéraire L’Égrégore par des acteurs professionnels. La représentation est mise en lecture par Éric Jean. L’expérience est totale, le texte de Jean-Christof Cloutier-Ross, étudiant de Rimouski, est magistral et la lecture, bouleversante. Suivent, en soirée, deux autres représentations théâtrales qui se terminent vers 22 h. Nos coups de cœur vont au Cégep de Montmorency et de Rosemont pour leurs mini-productions captivantes.
Dimanche matin : c’est le moment tant attendu. En dépit des heures de sommeil limitées (et c’est peu dire) de notre fin de semaine, nous présentons notre pièce, Last call, en mini-production. Après une générale, on se dirige vers le Café étudiant où nous jouons une partie de notre pièce. Nous passons les derniers, mais… soulagement! C’est super et les commentaires sont très positifs des autres metteurs en scène. L’auteur de la pièce, Francis Sasseville, est présent. Il nous félicite chaleureusement! Voilà, c’était notre dernière représentation.
On peut dire que l’Intercollégial clôt en beauté la belle année théâtrale que nous avons vécue au Cégep de Granby ! L’intercollégial, c’est une expérience immersive dans le monde du théâtre professionnel, une expérience où l’on peut apprendre des autres et, aussi, se sentir soudés avec 450 personnes qui partagent la même passion que nous et qui trouvent que le théâtre, ça change la vie.
Et les participants, qu’en ont-ils pensé? Voici quelques-unes de leurs réponses :
Jade Archambault : L’intercollégial, c’est la meilleure façon de conclure une année de théâtre inoubliable! Un vrai trip de gang, où nous avons la chance d’échanger avec des gens du métier et d’autres élèves passionnés ! C’était vraiment inspirant!
Mikaël Landry : L’intercollégial pour moi, c’est un tas de nouvelles rencontres, une occasion de renforcer notre jeu scénique, de vivre des moments mémorables et uniques!
Sabrina Angers : Wow! Une fin de semaine tellement enrichissante, qui permet de décrocher de la réalité et d’être tout simplement connectés avec notre passion, une passion commune à plus d’une centaine de personnes toutes réunies pour apprendre et échanger entre elles. Vraiment, c’est une expérience unique que je souhaite à tous les passionnés de théâtre, car elle m’a vraiment permis de réaliser, encore une fois, la beauté de cet art et à quel point, pendant un court instant, tout peut être possible.
Un gros bravo aux membres de la troupe ayant participé à l’Intercollégial : Jade Archambault, Sabrina Angers, Mikaël Landry, Louis-Alexandre Foisy, Gabriel Ayotte, Florence Thibodeau, Danahé Grenier, Inès Zongo, Alexandra Boileau, Philippe Warren et Charles Phoenix.
Un merci sincère à la Fondation du Cégep de Granby, à Desjardins et à l’Association étudiante pour le soutien financier qui nous a permis de vivre cette aventure. » – AT