C’est le 5 mai dernier qu’avait lieu la 26e édition de la finale nationale de Science, on tourne! au Cégep de Granby. Après environ deux ans de préparation, le Cégep a été l’hôte – pour une première fois – du concours scientifique intercollégial du Québec. Un événement organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Katie Girard, répondante du collège hôte, partage sa recette du succès : une bonne coordination et une équipe impliquée. La majorité de la préparation s’effectue un an avant la finale; de nombreuses rencontres permettent d’orienter les objectifs et les besoins. Ainsi, dès août 2017, certaines réservations ont pu être faites, et des comités se sont formés pour planifier l’événement.

Une grande équipe dynamique

En effet, Katie s’est entourée d’une équipe et de bénévoles passionnés. Des comités sur la restauration, sur l’accueil et sur la technique, pour ne nommer que ceux-ci, ont étés créés. L’équipe de Science, on tourne! – finale nationale, c’est : une répondante, huit personnes en support à l’organisation et environ 37 bénévoles.

D’ailleurs, la répondante du Cégep souligne le travail des bénévoles et du personnel passionné, grâce à qui l’événement fut un franc succès.

Des défis de taille relevés avec brio

Voyons comment Granby est parvenu à relever les défis de cet événement d’envergure. À titre d’exemple, la gestion des locaux et de la circulation. Ces deux éléments ont requis une logistique rigoureuse et une attention particulière. Certains défis techniques attendaient également l’équipe. Comme l’explique Alain Breault, la technique de scène nécessaire lors d’un événement de cette envergure : les éclairages, le son, la diffusion en direct et la synchronisation de tout cela, rend la tâche complexe. Des efforts qui ont porté leurs fruits, puisque les visiteurs ont souligné la fluidité de la présentation et la qualité de la diffusion en direct pour les spectateurs.

De la nouveauté au menu

La grande nouveauté de la 26e édition, ce fut le cocktail dinatoire. Ainsi au lieu de séparer le cocktail, le souper et la présentation des engins, Granby a proposé une formule où tous les éléments étaient combinés. De délicieuses bouchées et des boissons étaient servies pendant que les compétiteurs présentaient leurs engins dans l’Atrium et dans la Zone de créativité. Le tout de manière conviviale. L’excellence de la nourriture a été appréciée par l’ensemble des compétiteurs.

Clin d’œil à l’équipe étudiante formée de Vincent Fortin-Coderre et Younès Benaddi, qui a terminé en 5e position lors de la finale du volet « professionnel ». Bravo également à Sébastien Godin-Proulx, Stéphane Thériault et Jean-François Rivard pour leur premier prix dans le volet « amateur ».

Merci à l’ensemble des organisateurs et des bénévoles, qui ont grandement contribués à la réussite de la finale nationale de Science, on tourne!

L’album de la finale nationale sur Facebook – photos par Maxime Lusignan-Laplante