Le 22 mai dernier avait lieu l’événement Pleins feux sur le cinéma, organisé par Marco Bédard, enseignant de cinéma au département d’Arts, lettres et communication. L’objectif de la soirée : présenter les courts-métrages de la relève et des anciens étudiants. Du contenu de qualité était au rendez-vous!

Le talent d’ici

Pleins feux sur le cinéma est une façon d’encourager et de célébrer le talent des étudiants en cinéma du Cégep de Granby. Issus du programme d’Arts, lettres et communications, les étudiants ayant choisi le profil cinéma ont travaillé d’arrache-pied à la réalisation de leur film de fin d’études. Pour les finissants, cette soirée est une belle consécration, et marque la fin de leur parcours collégial.

La soirée cinématographique met de l’avant différentes projections. D’anciens étudiants sont invités à présenter leurs œuvres récentes, et un appel de films est organisé auprès des écoles secondaires de la région afin d’être soumis à un jury. Les étudiants finissants en cinéma ont donc la chance de vivre leur première expérience de jury.

De plus, dans le cadre de leur cours Pratiques du cinéma avec l’enseignante Naomie Décarie-Daigneault, les étudiants de première année du profil cinéma ont réalisé des autoportraits projetés en entier, ou sous forme d’extraits, lors de l’événement. Pleins feux sur le cinéma réunit donc des cinéphiles de tous les horizons et de toutes les générations.

Pièces maîtresses

La projection centrale de l’événement était le court-métrage final du groupe de cinéma : Sans retour, un film post-apocalyptique. Ce projet d’équipe a été réalisé pendant plus d’une session, et a fait l’objet d’une série réalisée par l’enseignant Marco Bédard. La série diffusée sur MATV Granby met de l’avant le processus de création des étudiants lors de la production de leur film de fiction. On comprend donc l’ampleur de ce projet de fin de session pour les étudiants en cinéma! Également, cinq documentaires ont étés réalisés et présentés par les étudiants suite à leur voyage de fin d’études à New York.

Faire rayonner la relève

Vincent Kennes Perras, finissant du le profil cinéma, explique que l’objectif de la soirée était d’abord et avant tout de faire rayonner la relève : « L’objectif principal était vraiment de faire voir aux gens de l’extérieur, comme les parents, amis, et autres, ce que les étudiants font dans leur parcours au Cégep de Granby. »

Dans cette optique, le meilleur film de fiction de la soirée se méritera une place à l’Intercollégial de cinéma.

Bref, au Cégep de Granby, le profil cinéma du programme Arts, lettres et communication permet de faire fleurir la créativité de la relève cinématographique!