Sylvie Croteau reçoit une mention pour son jeu didactique Ludomenclature

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2018 / Sylvie Croteau reçoit une mention pour son jeu didactique Ludomenclature


Sylvie Croteau, professeure en chimie au Cégep de Granby, a reçu une mention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans la catégorie Matériel complémentaire d’un cours – enseignement collégial, lors d’une cérémonie qui a eu lieu sur la colline parlementaire mercredi soir. C’est une grande fierté et une première pour le Cégep de Granby.

Sylvie Croteau a été récompensée pour la conception de Ludomenclature, un jeu didactique de nomenclature organique en chimie qui permet aux jeunes d’apprendre un vocabulaire qui s’avère souvent complexe et aride.

Mme Croteau s’est aperçue qu’enseigner la nomenclature organique de façon traditionnelle, en résumant du vocabulaire et des règles à appliquer, comme lorsqu’on apprend une langue étrangère, ennuyait ses étudiants. Elle a donc eu l’idée de concevoir un jeu en équipe, avec un dé et des pions, pour qu’ils pratiquent en classe dans une atmosphère ludique et collaborative. C’est le principe de la classe inversée : les jeunes étudient les concepts à la maison, puis testent ce qu’ils ont appris en jouant en classe.

Comme l’explique Sylvie Croteau, « j’ai passé un été à concevoir, optimiser et finalement, créer le produit final en jouant beaucoup de parties en solitaire pour tester les limites du jeu. En classe, j’ai réalisé que cette approche pédagogique avait des effets bénéfiques sur l’autonomie, les habiletés de lecture active et la capacité des étudiants à s’évaluer. »

L’enseignante honorée, qui détient un doctorat en biochimie, souhaite que cette mention lui permette de faire connaître son jeu et de le partager dans le réseau collégial et universitaire. « Je suis rassurée de constater que l’innovation non technologique – un livre, un plateau de jeu en carton, un dé et un kit moléculaire – a encore de la valeur, même à l’ère numérique », précise-t-elle.

« Je remercie Chantal Gariépy, directrice des études, et David Pilon, [alors] directeur adjoint des études, pour leur soutien, ainsi que Nathalie N. Bouchard, conseillère pédagogique à la recherche, pour m’avoir aidée à rédiger mon dossier de candidature », ajoute Mme Croteau.

Les Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur, créés en 1978, soulignent la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français pour les étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. Le volet matériel didactique récompense l’excellence de la stratégie pédagogique mise en œuvre, l’originalité et la contribution à la réussite des études.

 

Une publication du Service des communications
〉〉 Collaboration : Nathalie N. Bouchard, conseillère pédagogique à la recherche
〉〉 En complément, voyez cet article de La Voix de l’Est.
〉〉 Pour obtenir de l’information sur le jeu pédagogique Ludomenclature, veuillez contacter Sylvie Croteau : SCroteau@CegepGranby.qc.ca