Rencontres enrichissantes pour Arts, lettres et communication

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2018 / Rencontres enrichissantes pour Arts, lettres et communication

Projet artistique « Medium. Enquête sur l’esprit des objets »



Les étudiants de 2e année en Arts, lettres et communication ont pu en apprendre davantage sur la mission et les objectifs du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, le 14 septembre dernier. De plus, trois membres de l’équipe du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) sont venus à leur rencontre le 21 septembre pour présenter le rôle, la mission et les défis de ce festival de cinéma international.

Rencontre au 3e Impérial

Le groupe a été accueilli par Mme Danyèle Alain, directrice générale et artistique de ce centre de renommée internationale. Celle-ci a présenté quelques-uns des projets d’art infiltrant qui ont composé le cycle de production La constellation des métiers bizarres, ainsi que le nouveau cycle débuté l’automne dernier, Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser.

Les étudiants ont également rencontré Mme Alexandra Pouzet et M. Bruno Almosnino, deux artistes en résidences croisées (France/Québec), dont le projet artistique intitulé Medium. Enquête sur l’esprit des objets porte sur les relations invisibles entre les humains et les objets.

Visite du Festival du Nouveau Cinéma

Les étudiants ont eu le plaisir d’accueillir trois membres de l’équipe du Festival du Nouveau Cinéma le 21 septembre dernier.

Mme Jade Fraser, responsable des communications, et Mme Alexandra Bourque, ancienne étudiante du programme et maintenant adjointe administrative au FNC ont présenté aux étudiants le rôle, la mission et les défis de ce festival de cinéma international d’envergure qui se déroule ici, à Montréal.

Pour sa part, Monsieur Fonfrède, a expliqué aux étudiants son travail en tant que programmateur de la section Temps 0, en commentant au passage quelques films sélectionnés pour cette 48e édition, par exemple, Climax, de Gaspar Noé, Cassandro, the Exotico ! de Marie Losier, ou encore An elephant sitting still, de Hu Bo (Compétition intenationale) et A punk Daydream (Lamunan Oi!), réalisé par Jimmy Hendrickx (Panorama international).

Le FNC est aussi le lieu privilégié de rencontres uniques puisque de nombreux réalisateurs de renom affectionnent ce festival qui offre chaque année une programmation comportant plus de 300 films provenant des quatre coins du monde, tout cela dans une ambiance festive. C’est d’ailleurs avec fébrilité que l’équipe du FNC attend la venue, cette année, du réalisateur Paul Schrader qui devrait y présenter son dernier film, First Reformed.

Les étudiants d’Arts, lettres et communication feront aussi partie de cette grande fête du cinéma en assistant, le 10 octobre prochain, à la projection du film Capharnaũm, de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.

À surveiller également dans la programmation du festival, la projection de Ville Neuve, un film d’animation du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Compétition internationale).

Pour en savoir plus sur cette 48e édition du FNC qui se tient du 3 au 14 octobre 2018 : https://nouveaucinema.ca/fr/

 

Les étudiants de 2e année en Arts, lettres et communication rencontrent les représentants du FNC

 

Une publication du Service des communications
Collaboration : Michèle LeBlanc, enseignante