Pour une 2e année consécutive, le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) a organisé la Semaine québécoise de réduction des déchets sous le thème consommer autrement. La communauté collégiale était conviée aux activités se déroulant du 23 au 25 octobre 2018.

La semaine s’est ouverte avec la Friperie mobile, une « boutique » éphémère où tout est gratuit. La friperie promeut la réutilisation des vêtements, les gens sont invités à apporter leurs vêtements usagés à la réception et à venir « magasiner » lors des sorties mensuelles de la friperie. Cette activité bien instaurée au Cégep de Granby est très attendue par l’ensemble de la communauté.

Depuis septembre, la vente d’eau embouteillée a été bannie au Cégep de Granby, le CACE a donc profité de la pause commune du mardi pour offrir une conférence visant à approfondir l’importance de cette démarche. Mme Christine Berthiaux, ingénieure de projet chez GHD et écoconseillère diplômée, est venue discuter des impacts environnementaux et socioéconomiques de l’eau embouteillée par le biais de sa conférence EAU-Delà de la bouteille.

Puis le mercredi, deux étudiantes, Laura Frégeau et Delphine Courchesne, ont organisé un atelier de sensibilisation au recyclage destiné aux étudiants immigrants du programme de francisation. Le but de l’atelier était de les aider à comprendre l’importance du recyclage, à bien reconnaitre les pictogrammes des objets recyclables et leur montrer comment préparer les objets à mettre dans le bac bleu. Les étudiantes leur ont également proposé différents produits alternatifs à ceux à usage unique.

Finalement, le jeudi 25 octobre, la semaine s’est terminée avec l’inauguration du Frigo commun de la zone de partage. L’évènement a connu du succès, il sera intéressant de suivre l’utilisation de cette alternative au gaspillage alimentaire.