Le commerce virtuel, une expérience sans frontière

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2018 / Le commerce virtuel, une expérience sans frontière
  • Le kiosque de la Boutique LACÉ, lauréat de 2 récompenses lors de la Foire.

  • Le kiosque de Caféine & Co, dont l'équipe a remporté deux récompenses.

  • Nouveauté cette année, Connexions Express vend ses services comptables à la Foire.

  • Le kiosque de l'entreprise ATP Lab, dont l'équipe a remporté le 1er prix du plan de communication



Cette année encore, Connexions Express, l’entreprise d’entraînement des étudiants des programmes en techniques administratives, a fait bonne figure lors de l’édition annuelle de la Foire commerciale. L’évènement a pris place à Drummondville les 7 et 8 novembre derniers sous le thème « Le commerce virtuel, une expérience sans frontière ».

La délégation du Cégep se composait de 28 étudiants de 2e année en Comptabilité et gestion et 18 finissants du programme de Gestion de commerces, qui participaient pour la 2e fois. Ils représentaient cette année trois entreprises marraines, soit : ATP Lab, Caféine & CO et la Boutique LACÉ.

Après avoir effectué la mise en place des kiosques, les équipes en Gestion de commerces ont accueilli les visiteurs. Chaque « client » possédait une somme fictive à dépenser. Il incombait donc aux équipes de convaincre leurs clients de la qualité de leurs produits et de les conduire ainsi à une transaction.

« Cette année, on a décidé de miser sur les dégustations puisqu’on représentait Caféine & Co. Nous avions du café et des galettes fabriquées par la boutique. Notre but était aussi de faire découvrir l’ambiance que le commerce dégage et d’avoir la même dans le kiosque. […] Les visiteurs étaient contents et on a eu de bons commentaires. » – Cassandra et Jennifer, équipe Caféine & Co

Les clients étaient ensuite redirigés vers le centre de paiement, où les étudiants en Comptabilité et gestion assuraient le relais pour conclure les transactions. Une nouveauté de cette édition; les étudiants devaient également relever le défi de vendre leurs services comptables.

« Toutes les transactions et la facturation se faisaient à notre niveau, nous avons donc pu travailler le service client. Cette année, vu qu’on était nombreux, il fallait se trouver de l’ouvrage de plus; on s’est dit que cela serait intéressant d’offrir nos services comptables. » – Carole-Anne, centre de paiement

Une récolte de 5 prix pour Connexions Express

Bien préparées, les équipes de Connexions Express sont parvenues à rafler cinq distinctions, un bilan fort honorable. Voici le détail des récompenses reçues :

Les vétérans comparent avec l’expérience précédente

« On a plus d’expérience [2e participation], donc c’est sûr que la conception comporte moins d’imprévus. Par contre, l’an passé, on nous avait imposé une entreprise alors que cette année il fallait la trouver nous-mêmes. Je crois que c’est la partie la plus stressante. Heureusement, dès la première journée, Chloé avait déjà trouvé une entreprise. On a formé l’équipe autour du projet [produits de santé naturels], parce qu’on aimait tous l’idée que cela soit au Québec, sans chimique et 100 % naturel. » – Bruno, équipe ATP Lab

« On était beaucoup plus préparés cette année, on n’a pas refait les erreurs de l’an passé. C’était moins stressant également. On savait combien de temps et d’énergie cela prendrait pour le kiosque. Dès la fin de la première foire, on essayait de penser à des entreprises et on avait déjà en tête avec quelles personnes on voulait travailler. […]  Aussi, le fait de vendre un produit au lieu d’un service [des forfaits l’an passé], c’est beaucoup plus facile, car les gens pouvaient le toucher et le sentir. » – Cassandra et Jennifer, équipe Caféine & Co

La Foire, une expérience enrichissante

« Pendant la préparation, nous avions chacun nos responsabilités [équipe logistique, informatique, promotion…], mais durant la Foire, nous devions tous passer au moins une fois à la facturation et au service comptable pour prendre de l’expérience. C’est un bagage de plus, car je n’avais jamais fait de facturation. Je me suis surprise moi-même! Au début, j’avais peur de mélanger le système, mais finalement c’était plus simple que je ne le pensais, puis j’ai aimé cela le contact avec les gens. […] J’ai gagné de la confiance en moi. » – Carole-Anne, centre de paiement

« Durant la Foire, on met vraiment en application ce qu’on apprend [en classe]. L’an passé, nos cours portaient plus sur la vente et les caractéristiques des produits, notre participation a donc été axée sur cet aspect. Cette année, c’était plus la stratégie pour attirer les clients et le marchandisage du kiosque. La Foire nous permet de comprendre les notions et de voir ce qu’on aime. La meilleure manière de le savoir, c’est de le pratiquer. La Foire, c’est une expérience vraiment importante à vivre. » – Bruno, équipe ATP Lab

 

Une publication du Service des communications