Le Cégep de Granby a été le théâtre d’une première particulièrement réussie le 23 novembre dernier. Grâce à une subvention du programme Soutien à l’intégration des communautés culturelles au collégial, une mouture entièrement revisitée de l’activité Je passe une journée au Cégep a été offerte à une vingtaine d’élèves du secondaire en francisation de l’École de la Haute-Ville.

Les objectifs de cette rencontre se résumaient à offrir à ces jeunes âgés de 15 à 19 ans, des modèles issus de l’immigration, tout en favorisant la persévérance scolaire. L’activité visait également à familiariser ces invités avec le Cégep.

Samia Plante, adjointe à la direction des études, explique :

« Nous avons un étudiant du Cégep qui faisait un stage au SERY [Solidarité ethnique régionale de la Yamaska], Krékel Jules, lui-même un étudiant issu de l’immigration. Nous sommes entrés en contact avec lui par le biais de son enseignante Annie Gagné, pour savoir s’il serait intéressé de prendre le projet en mains dans le cadre de son stage. »

Krékel Jules, modèle immigrant et organisateur de la journée

L’étudiant en Techniques d’éducation spécialisée n’a pas hésité à endosser le rôle de chargé de projet. Une collaboration étroite avec Karen Alvarez, coordonnatrice à l’intégration scolaire au SERY, a permis à Krékel de joindre les jeunes en francisation de l’école secondaire pour les inviter à passer une journée au Cégep.

« Je suis allé à l’École de la Haute-Ville pour parler du projet aux élèves de francisation en secondaire 3 et 4. Ils posaient des questions alors je les ai invités à venir au Cégep pour en savoir plus. La date de l’activité était une journée pédagogique pour eux, alors cela tombait bien. » – KJ

Bien accompagné par Katie Girard, animatrice à la vie étudiante, il a su mobiliser des cégépiens d’origines diverses à joindre l’aventure.

« On voulait faire cette activité avec des étudiants immigrants qui étudient ici au Cégep. Ils ont un parcours migratoire et peuvent servir de modèles. On peut faire l’activité avec des vidéos, mais nous tenions à avoir des personnes réelles, qui ont vécu le passage de chez eux à ici, au Québec. Des gens auxquels les jeunes peuvent s’identifier. Chaque étudiant [du Cégep] témoignait de son parcours. On était sept [cégépiens] venus de pays différents et, ce qui était bien, chacun de nous étudiait dans un programme différent. » – KJ

Déroulement de l’activité Je passe une journée au Cégep

La journée a commencé par l’activité d’échange, où, installés en cercle, les jeunes pouvaient écouter les témoignages et poser leurs questions dans une ambiance décontractée.

« Nous voulions partager avec les élèves de francisation les difficultés qu’on a eues. Parler des bons moments et des moins bons, mais aussi préciser qu’on n’a jamais laissé tomber. Il faut persévérer! Cela venait chercher les élèves qui se disaient : si elle, ou lui se rend là, bien moi aussi je suis capable. » – KJ

Les invités ont ensuite partagé un repas-pizza très convivial avec les cégépiens, avant de découvrir le Cégep et son fonctionnement lors de la visite guidée. Ils ont également fait la rencontre d’une professionnelle en aide pédagogique et de la responsable de l’aide financière. De l’information sur les programmes d’études, les services disponibles et sur les prêts et bourses, a été transmise aux élèves de l’École de la Haute-Ville.

« On a aussi fait une pause au Café étudiant et joué au babyfoot, c’est un moment qu’ils ont beaucoup apprécié. Nous avons également fait un tirage de prix, des chandails des Inouk, des ballons de basket, des cartes-cadeaux Winners, des billets pour Cégeps en spectacle et les parties des Inouk du hockey. On voulait qu’ils sortent gagnants de la visite, que cela soit une belle journée pour eux. » – KJ