Éducation spécialisée : la créativité à l’œuvre sur le terrain 14 décembre 2018
Après quinze semaines de stage cumulant plus de 450 heures, les étudiants de deuxième année en Techniques d’éducation spécialisée peuvent dire : mission accomplie! La présentation des outils d’intervention et des activités éducatives développés en milieu de travail met un terme à cette première expérience sur le terrain pour 85 futurs techniciens.
Les kiosques proposés le 3 décembre auront permis aux intervenants des milieux de stage, à la direction du Cégep, au corps professoral et aux étudiants du programme, d’échanger avec les stagiaires. Ces derniers ont exposé, avec beaucoup de créativité, les activités éducatives et les outils cliniques réalisés en stage. Ils étaient bien heureux de pouvoir partager les fruits de leur travail!
Stage d’expérimentation sur le terrain
Le Stage d’expérimentation est une opportunité d’explorer la réalité sur le terrain. Il pose un regard différent sur la profession. Pendant leur présence en milieu de travail, les étudiants vont planifier et animer des activités éducatives, créer des outils cliniques et analyser les besoins de la clientèle.
Les types d’établissements accueillant des stagiaires sont très différents les uns des autres et proposent une expérience de travail diversifiée.
« Pour la répartition des stages, on essaie le plus possible de respecter les choix des étudiants; leurs intérêts, ou l’emplacement [du stage] vs leur lieu de résidence, mais compte tenu du nombre de stagiaires, et du nombre limité de milieux de stage, il arrive que ceux-ci se retrouvent dans un milieu qu’ils n’ont pas choisi. C’est une opportunité pour eux de sortir de leur zone de confort, et d’explorer un milieu d’intervention et une clientèle différente. » – Frédéric Tessier, enseignant
Exemples de milieux de stages
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Écoles primaires et secondaires
- Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
- Organismes communautaires (maison de la famille, maison des jeunes, associations en déficience intellectuelle, en maladie d’Alzheimer, maison d’hébergement pour jeunes en difficulté, pour personnes avec troubles de santé mentale, ressources d’aide en itinérance, etc.)
- Centres jeunesse
- Maisons de transition
- Centres d’aide en dépendance
Exemples de clientèles
- Personnes en perte d’autonomie
- Personnes avec une déficience intellectuelle ou physique
- Personnes en réinsertion sociale
- Jeunes en difficulté
- Personnes avec troubles de santé mentale
- Personnes en situation d’itinérance
- Toxicomanes
- Jeunes avec troubles d’apprentissage
Ce que les stagiaires retiennent de l’expérience
« Ce qui a été mon grand défi, mais qui m’a apporté le plus, c’est le travail d’équipe. Cela fait cinq ans que je travaille en maison d’accueil, comme je suis seule sur le plancher, je suis habituée à prendre les décisions; mon patron me laisse une grande liberté. Je me disais : comment vais-je faire pour arriver comme stagiaire dans un milieu avec deux autres stagiaires et un accompagnateur? Mais après deux semaines, chacun avait fait sa place dans l’équipe. Ma peur est complètement partie, au contraire je tripe à travailler en équipe maintenant! Je conçois à présent ce qu’est le travail en équipe et son importance, c’est ce que je vais retenir le plus. » – Lilianne Beaudreault
« Ce sont les petits moments dont on est fier. Par exemple, lorsque tu parviens à motiver un participant pour une activité, ou lorsqu’il te dit : ah, j’ai aimé cela ce jeu-là! Ce sont toutes les petites marques de reconnaissance dont je vais me rappeler. » – Alexandre Milot
« Je compare cela un peu à un voyage où on amène beaucoup de choses en pensant qu’elles seront utiles. Le stage, c’est pareil. On croit connaître beaucoup de choses, on arrive avec la théorie et la matière apprises en classe. Ce sont nos bagages. Sur place, tu réalises ce qui est pertinent, ce que tu n’utilises pas, ou ce que tu fais différemment. On apprend beaucoup sur soi, cela force à l’introspection, mais on en sort grandi. » – Megh Ann Proulx