Le Gala des sports est un évènement annuel, dont l’objectif est de souligner la réussite des étudiants-athlètes à la fois sur le plan scolaire qu’au sein de leur discipline sportive. La soirée protocolaire, qui a lieu en mai, existe dans sa forme actuelle depuis environ dix ans.

« C’est Gilles Fortin qui a créé le Gala dans les années ‘70. Je pense que cela se déroulait au Castel à l’époque et quelques années plus tard au Café étudiant. La formule était différente, la famille et les amis étaient invités et les étudiants vendaient des billets pour financer la soirée. Il faut dire qu’il y avait moins d’équipes sportives, quatre ou cinq. » – René Morin, responsable des sports

Depuis, l’ajout de nouvelles disciplines et un nombre croissant d’athlètes et d’entraîneurs ont nécessité de repenser le déroulement et l’emplacement de la soirée.

« Peu importe la formule, l’objectif a toujours été le même. Il s’agit d’une soirée de reconnaissance. On regarde trois volets : le sportif, l’académique et l’engagement de l’étudiant-athlète, ce qu’il a fait durant l’année dans sa communauté, c’est-à-dire au collégial, mais aussi dans la communauté au sens large, soit en dehors de nos murs.

L’autre grand bout qu’il ne faut pas oublier c’est la reconnaissance de nos entraîneurs, de nos bénévoles, de ceux qui se sont investis durant l’année, c’est important pour nous. » – René Morin

Des prix, des distinctions et des bourses

Lors de la soirée, trois distinctions sont remises dans chacune des disciplines. Le ou les entraîneurs de l’équipe sélectionnent trois gagnants : l’athlète s’étant le plus amélioré durant l’année, celui ayant fait preuve du plus grand esprit d’équipe et le meilleur athlète au niveau des performances.

Des prix sont également remis aux athlètes indépendamment de la discipline sportive. Certains de ces récipiendaires sont sélectionnés par un jury. C’est le cas pour ces six prix : Personnalité féminine de l’année, Personnalité masculine de l’année, Athlète féminine de l’année dans une discipline saisonnière, Athlète masculin de l’année dans une discipline saisonnière, Athlète féminine de l’année dans une discipline annuelle et Athlète masculin de l’année dans une discipline annuelle.

Les candidatures se font à la recommandation des entraîneurs auprès du responsable des sports, René Morin. Ce dernier complète un dossier sur chaque athlète, qui est acheminé au comité chargé d’analyser ce porte-folio selon des critères évaluant l’ensemble des volets (sportif, scolaire et l’implication interne et externe).

« Dans les grandes catégories, il y a également l’équipe intercollégiale de l’année. C’est l’équipe qui s’est le mieux classée au niveau régional, au niveau de la conférence et au provincial, celle qui a le mieux représenté le Cégep de Granby. Il y a une équipe gagnante pour les sports saisonniers et une autre pour les disciplines annuelles. » – René Morin

Plus de 5 000 $ de bourses chaque année

Au total, près de 50 distinctions sont remises à chaque édition du Gala des sports. Il est possible d’offrir ces bourses grâce à la participation, année après année, de la Fondation du Cégep de Granby, de l’Association des étudiantes et étudiantes du Cégep de Granby, de la Coopsco Granby et de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska. Certains partenaires se joignent occasionnellement à l’évènement pour remettre un prix particulier.