Le Cégep s’engage pour la santé et le mieux-être de son personnel

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2019 / Le Cégep s’engage pour la santé et le mieux-être de son personnel
  • Julie Dechenault, directrice des ressources humaines, Dr Mario Messier, directeur scientifique du Groupe Entreprises en santé et Yvan O’Connor, directeur général du Cégep

  • Dr Mario Messier, directeur scientifique du Groupe Entreprises en santé



Le Cégep de Granby entreprend une démarche pour répondre à la norme Entreprises en santé en vue d’obtenir l’accréditation du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Afin de concrétiser ce processus, qui s’avère rigoureux et méthodique, c’est devant tout le personnel que le coup d’envoi a été donné aujourd’hui, en partenariat avec le Groupe Entreprises en santé.

Déclaration d’engagement de la Direction du Cégep

En août dernier, la Direction s’engageait dans une voie encourageant le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour le personnel et les étudiants. La déclaration signée par le directeur général, M. Yvan O’Connor, et les cinq directeurs principaux se détaille ainsi :

Le Cégep de Granby favorise un environnement de travail sain et sécuritaire, et des pratiques de gestion mobilisatrice qui permettent aux individus de se développer professionnellement et personnellement. La transparence, la cohérence, le respect, l’équité, l’engagement, la collaboration et le plaisir d’être au cégep font partie de la culture organisationnelle, et sont encouragés à tous les niveaux hiérarchiques afin de favoriser un climat de travail sain, harmonieux et valorisant.

La Direction confirme qu’elle soutient la santé globale et le mieux-être des employés par l’entremise de l’orientation 3 de son plan stratégique : « Un personnel mobilisé et engagé ».

Norme Entreprises en santé

La norme Entreprises en santé vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé et de mieux-être des personnes en milieu de travail par l’intégration de la valeur de la santé des personnes dans les processus de gestion des entreprises et organismes.

Il s’agit d’une démarche structurée d’amélioration continue pour soutenir les organisations dans la mise en œuvre de pratiques organisationnelles et la réalisation d’activités de prévention et de promotion. Ces quatre sphères reconnues pour leur impact positif sur la santé du personnel seront explorées :

Docteur Mario Messier, directeur scientifique du Groupe Entreprises en santé, explique : « En adoptant une approche de santé globale, le Cégep de Granby fait un choix gagnant qui apportera des avantages reconnus pour accomplir sa mission éducative et, par le fait même, améliorer la santé, la motivation, l’engagement et la créativité de son personnel, en plus de réduire les conséquences et les coûts liés à la maladie. »

Plan d’action pour obtenir l’accréditation

La démarche comporte 3 niveaux de mise en œuvre pour lesquels une reconnaissance distincte est offerte par le Groupe Entreprises en santé. Au cours des prochaines semaines, dans le cadre du premier niveau, la direction des ressources humaines procèdera à une consultation auprès du personnel dans le but de connaitre son degré de satisfaction et ses besoins pour la sphère environnement de travail. Par la suite, des interventions seront planifiées et réalisées en fonction des besoins identifiés dans la collecte de données.

Le Cégep a pour objectif d’atteindre le niveau 1 d’ici la fin du mois de juin prochain. Les 2 niveaux suivants seront réalisés au cours des 2 prochaines années. À terme, le Cégep prévoit obtenir l’accréditation du BNQ suite à un audit qui permettra de confirmer la bonne compréhension et l’application des pratiques décrites dans la norme Entreprises en santé.

La démarche Entreprises en santé est coordonnée par un comité composé d’un cadre, de membres du personnel enseignant, du personnel de soutien, du personnel professionnel, ainsi que des cadres qui ont à cœur la santé et le mieux-être au Cégep de Granby.

Une publication du Service des communications
〉〉 En complément, voyez cet article de La Voix de l’Est.
〉〉 En complément, voyez cet article sur Granby Express.com.
〉〉 En complément, écoutez cette entrevue sur M105.