Depuis septembre 2013, le Cégep de Granby accueille entre ses murs un des plateaux du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de la Montérégie-Est (CRDI). Ce projet vise l’intégration socioprofessionnelle d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

On doit cette initiative à Daniel Lafontaine, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée, qui a établi le partenariat avec l’organisme. Une équipe du CRDI s’occupe de l’accompagnement des usagers dans l’apprentissage de leurs tâches. La première mouture du projet accueillait trois participants, aujourd’hui le plateau en compte six, une belle preuve du succès de ce partenariat en intégration socioprofessionnelle.

Le rôle d’un plateau du CRDI

Guylaine Bédard, éducatrice spécialisée au CRDI explique ce qu’est le plateau

« Un plateau, c’est un endroit où sont enseignées des notions d’habiletés sociales au travail : être à l’heure, avoir une bonne hygiène et avoir des comportements adultes, car se sont tous des adultes et non des enfants. Il est important de les voir comme des adultes qui travaillent. Le plateau est un emploi bénévole, c’est un endroit où ils apprennent plein de choses, mais la chose principale c’est que les usagers se sentent utiles et valorisés par le travail. En principe, un plateau c’est un passage d’un an ou deux. Notre but est qu’ils soient capables d’avoir un métier un jour. »

Les tâches exécutées par les bénévoles du plateau sont complémentaires au travail effectué par les employés du Cégep. La diversité des services rendus par le plateau au Cégep rend celui-ci intéressant pour ses participants.

Survol des tâches effectuées par les usagers du plateau

Voici un résumé des interventions effectuées par les bénévoles du CRDI :

À la cafétéria

Les bénévoles du plateau apportent de l’aide à la cuisine pour plusieurs tâches, parmi celles-ci; peser les ingrédients, emballer les biscuits, ranger les plats et laver les poêlons du dîner.

Le volet nettoyage

Les usagers parcourent les différents bâtiments du Cégep pour laver les tables, chaises, pupitres, portes, rampes d’escalier, etc. Ils désinfectent régulièrement tous les endroits où il est possible de mettre les mains.

Pour l’environnement

Les participants sont responsables de la récupération du papier et du carton au Cégep. Ce sont eux qui vident les bacs et acheminent le contenu dans les conteneurs à l’extérieur. Ils s’occupent aussi d’ensacher de manière sécuritaire les piles recueillies par le comité environnemental.

En soutien aux services et aux enseignants

Le déchiquetage des documents confidentiels, examens, factures, etc. est confié aux membres du plateau, qui s’acquittent soigneusement de cette tâche. De plus, les usagers apportent de l’aide occasionnelle pour certains projets, comme l’inventaire de la bibliothèque ou le pliage de dépliants.

« On aide également les enseignants pour des projets particuliers. On évalue toujours si l’usager est capable de faire la tâche avant d’accepter. » – Guylaine Bédard

Une intégration réussie

« Ce que je remarque au Cégep, c’est l’esprit d’entraide. J’avais un usager qui faisait le ramassage de canettes, toutes les canettes sont tombées et j’ai vu les étudiants l’aider à tout récupérer. Les usagers du plateau font vraiment partie de la communauté du Cégep. » – Guylaine Bédard