L’équipe de direction du Cégep de Granby recevait, le 29 janvier, la visite du député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Youri Chassin. Ce dernier fait la tournée des cégeps relativement à la révision de leur modèle de financement.

Révision du modèle de financement et présentation à M. Chassin

Les membres de la direction ont pu échanger avec M. Chassin sur l’actualisation du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement. Cette actualisation est essentielle pour la réalisation de la mission des cégeps compte tenu de la réalité d’aujourd’hui. À l’aide d’exemples du réseau et d’exemples propres au Cégep de Granby, il a été démontré que les cégeps de taille moyenne, comme le Cégep de Granby, doivent offrir les mêmes services que les cégeps de taille importante et ne reçoivent pourtant pas le même financement.

Les membres du Comité de direction en ont profité pour présenter le Cégep de Granby, ses défis et enjeux, ainsi que deux projets d’envergure.

Deux projets d’envergure

Le projet d’agrandissement du plateau sportif et celui de l’institut technologique ont suscité de l’intérêt de la part de M. Chassin.

Une visite des nouveaux locaux des programmes techniques de génie mécanique et de génie industriel à l’église Notre-Dame s’est déroulée en compagnie de l’organisateur de la rencontre, M. François Lemay du bureau du député M. François Bonnardel, M. Pascal Bonin, maire de Granby et son directeur général, M. Michel Pinault ainsi que de Granby industriel, MM. Patrick St-Laurent, directeur général et Éric Tessier, commissaire industriel.

Le projet d’institut technologique permettra de compléter le quadrilatère du savoir au centre-ville de Granby et de rapatrier le programme d’électronique industrielle et toute la formation sur mesure des Services aux entreprises.

L’équipe du Cégep de Granby a indiqué à M. Chassin que le Cégep est heureux d’être un acteur important dans l’offre de formation de la région comme en fait foi son plan stratégique 2017-2022 à sa quatrième orientation, « Le Cégep de Granby, un agent de développement incontournable! ». Le Cégep participe au développement socioéconomique, sportif et culturel de la région.