La 27e législature du Forum étudiant s’est tenue du 7 au 11 janvier dernier dans les locaux du Parlement, à Québec. L’enseignante d’histoire et de politique Joannie Daigneault y accompagnait la délégation du Cégep de Granby composée des étudiants Félix Beauchemin, Blandine Fontaine, Antoine Lamoureux, Mathilde Raymond et Félix Veillette.

Dans le cadre de cette simulation parlementaire, des étudiants provenant de cégeps des quatre coins du Québec ont joué le rôle de députés et ont été affectés aux différents groupes parlementaires. Durant cette semaine très chargée, ils ont dû remplir différentes fonctions et ont été amenés à participer à des réunions de caucus, des commissions parlementaires et des sessions de débats au Salon bleu de l’Assemblée nationale.

« Le Forum m’a permis d’en apprendre davantage sur les rôles au sein du Parlement, indique l’étudiante Mathilde Raymond qui assure avoir adoré son expérience. Un défi que j’ai dû relever a sans doute été la rapidité et le temps de préparation de nos discours en Chambre, car nous devions rapidement écrire des textes cohérents et les pratiquer. »

L’enseignante accompagnatrice, Joannie Daigneault, renchérit en expliquant que le Forum a non seulement permis d’améliorer les connaissances des étudiants à propos des idéologies politiques et du fonctionnement du Parlement québécois, mais qu’il les a également amenés à développer des aptitudes de rédaction, de communication orale et de diplomatie.

« C’était formidable de voir des jeunes s’approprier la politique québécoise et réfléchir à des façons de changer les choses, a-t-elle souligné. De pouvoir le faire dans le cadre même de l’Assemblée nationale, de s’asseoir dans le Salon bleu là où les grandes figures politiques du Québec ont siégé au fil des années, je crois qu’ils ont trouvé ça très impressionnant aussi. » – Joannie Daigneault

Finalement, tous les participants ont souligné la qualité des rencontres qu’ils ont faites avec des étudiants tout aussi passionnés qu’eux pour la politique.

« Les rencontres que j’ai faites et les expériences que j’ai vécues m’ont démontré que nous, les jeunes, sommes loin d’être indifférents à ce qui se passe entre nos frontières, a expliqué la participante Blandine Fontaine. Elles m’ont aussi démontré que lorsqu’on s’y met, il n’est pas impossible de faire bouger les choses, ni les jeunes durant leurs vacances! »